21 - Les vrais fans de basket, puristes nostalgiques de la "bonne vieille école" et qui en ont connu les VRAIS maillots sont aussi tristes que moi: pourquoi Champion USA n'est plus l'équipementier officiel de la NBA? Je suppose que Nike, Adidas et Reebok ne pouvaient se passer d'une aussi grande manne d'argent... et c'est "notre" marque qui en pâtit, devenant sponsor d'équipes universitaires, désormais... (point positif: les maillots Champion sont désormais collector!)
20 - Vainqueurs méritants de la Coupe du Monde, les espagnols sont montés sur la plus haute marche du football mondial, confirmant ainsi tout le bien qu'on pensait d'eux, de leur jeu, de leur tiki-taka, et surtout de leur collectif. Del Bosque, double vainqueur de la Champions League avec le Real, d'où il a été viré pour ne pas avoir été capable de gérer les egos des Galactiques, vient-il de prouver que le foot est un jeu d'équipe et non de stars?
19 - En plus de tout cela, l'équipe Championne d'Europe en titre a gagné le Mondial "sans" sa star annoncée, Fernando Torres, qui a très peu joué. C'est David Villa qui a éclos à la place, ainsi que Llorente, Pedro, Navas, en plus des confirmations des "vieux" Puyol, Xavi, Iniesta, Casillas... Est-ce que d'autres équipes aux individualités plus médiatiques mais au jeu plus délité en prendront un petit peu exemple et essaieront la prochaine fois de jouer ENSEMBLE?
18 - Maintenant que la Coupe du Monde est finie et que Paul le Poulpe en a été le grand vainqueur, est-ce que les allemands vont le mettre à la casserole? Non, parce que j'ai une ou deux idées recettes, s'ils veulent...
17 - Iker Casillas qui embrasse à pleine bouche sa compagne Sara Carbonero, journaliste sportive, après la victoire de l'Espagne en finale de la Coupe du Monde... En direct et devant toute la planète! C'est juste l'exact opposé de Raymond et sa demande de looser à Estelle Denis... C'est quand même autre chose, la Victoire, non? (je parle du fait de vaincre, pas de la fille de Raymond et Estelle, qui ironiquement se prénomme Victoire... la preuve qu'il a peur de rien, Le Ray-Ray... Et que le ridicule ne tue pas!)
16 - Cristiano Ronaldo qui, à défaut d'avoir fait LE GRAND MONDIAL annoncé, nous annonce peu après l'élimination du Portugal qu'il est devenu père d'un petit garçon... C'est pas un peu du détournement d'attention, pour faire oublier le manque de ketchup?*
(*Cristiano Ronaldo, interrogé sur le fait qu'il ne marquait pas depuis 16 mois en sélection, a répondu: «les buts, c'est comme le ketchup. Il suffira que le premier sorte, et tout suivra d'un coup». La preuve que non, Criatiano, la preuve que non...)
15 - Et parlant de manque de ketchup: Espagne Championne du Monde, 7 matches, 8 buts, quatre 1-0. Peut on faire plus réaliste que ça???? (Le Portugal en a mis 7 rien que contre la Corée et il a été éliminé par l'Espagne; l'Allemagne a mis quatre buts à l'Angleterre, quatre à l'Argentine, est sortie sur 1-0 par l'Espagne... CQFD!)
14 - Pour le Ballon d'Or 2010 (désormais unifié avec le trophée Joueur de l'Année de la FIFA) un problème se pose: Cristiano Ronaldo est passé à côté de la Coupe du Monde, Messi a peu ou pas été décisif, Kaka n'est même plus en lice vu sa saison décevante avant même la Coupe, Rooney est sorti de la compétition avant de mettre le turbo, Sneijder qui a tout gagné avec l'Inter a perdu en finale... Et si cette année, pour l'ensemble de son oeuvre, MAGISTRAL au sein du Barça comme de la Roja, c'était Xavi, le lauréat? (à moins que David Villa fasse une entame de saison stratosphérique avec le Barça, ou que Forlan, meilleur joueur de la CdM et vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atletico, ne soit choisi...)
13 - "Je vous garantis personnellement que les Cleveland Cavaliers gagneront un titre NBA avant que l'auto-proclamé «King» n'en gagne un!" Dan Gilbert, Proprio des Cavs, dans une lettre aux fans paru sur le site de son équipe, suite à la signature de LeBron James à Miami. Ma question est simple: il se dope à quoi, ce mec? Parce que non seulement il a gagné le Prix de l'Aigri de l'Année, mais le pire c'est qu'il a l'air d'y croire, quand même, à ses conneries!...
12 - Et puisqu'on parle de la signature de l'année, Wade, Bosh et James à Miami... Combien de temps pensez vous que peut durer l'entente entre ces trois egos? Est-ce qu'une somme de stars fait une équipe, en basket? (en foot on connaît la réponse...) tiendront-ils la distance jusqu'au titre NBA?
11 - Et puisqu'on y est: en signant à Miami, les trois joueurs renoncent à des contrats MAX, c'est à dire qu'ils ne toucheront pas le salaire maximal possible par saison (soit 21 millions de dollars/an, 126 sur 6 ans). Au lieu de ça, ils toucheront 18,35 millions/an environ chacun. Enfin, presque, puisque Dwayne Wade a accepté de baisser ENCORE en dessous des 18 millions pour dégager un peu d'argent pour permettre à la fanchise de recruter. Pourquoi les deux autres n'ont pas fait pareil? Ils croient vraiment pouvoir gagner des titres rien que tous les trois?
10 - Est-il admissible que TOUS les grands joueurs de la NBA refusent de représenter les États Unis aux prochains Championnats du Monde de Basket, en Août/ Septembre? Qu'est-il arrivé à la fierté de représenter son pays dans une compétition Internationale? Non pas que Derrick Rose, Russell Westbrook, Tyreke Evans, Amaré Stoudamire, Rudy Gay ou David Lee soient de mauvais joueurs, loin s'en faut, mais qu'est-il arrivé au principe de jouer avec la meilleure équipe possible? les franchises NBA ont décidémment trop de pouvoir... (ou alors ce sont les dollars qui en ont!)
9 - Pourquoi a-t-on l'impression que, avec les absences de Tony Parker, Ronny Turiaf, Mike Pietrus, Antoine Diot, et l'incertitude sur Joakim Noah, l'équipe de France fera une belle figuration à ces mondiaux de basket de Turquie avant de partir par la petite porte?
8 - La Coupe du Monde l'a presque occulté, mais en gagnant coup sur coup Roland Garros et Wimbledon, en récupérant la place de numéro 1 Mondial, Rafael Nadal a-t-il signé son VRAI GRAND RETOUR après ses bobos physiques, et est-il disposé à en découdre avec Federer comme en 2008?
7 - Christophe Lemaître, sprinteur français, a couru le 100m sous les 10 secondes - 9'98" - battant par la même le record de France de Ronald Pognon (j'adore ce nom!). Est-ce que cette info serait passée inaperçue s'il ne s'était agi d'un sprinteur blanc? (du reste, il est devenu le premier blanc à courir sous les 10 secondes dans l'histoire de l'athlétisme...)
6 - Pourquoi les années passent, et le Tour de France, même si c'est l'événement sportif annuel le plus médiatisé en France (ça laisse rêveur, hein?) je m'en fous toujours autant???
5 - Saviez-vous que, plus que Dunga ou même Felipe Mello, le footballeur dont on parle le plus cet été au Brésil est un illustre inconnu du foot hors frontières? Bruno Souza, gardien de but du Flamengo, est suspecté d'avoir assassiné une ancienne maîtresse qui disait qu'il était le père de son fils... Il l'aurait menacée de la tuer si elle n'avortait pas. Ne l'ayant pas fait, elle est revenue vers le joueur, enfant sur les bras, demander qu'il en assume la paternité, et là aurait été brutalement tabassée par l'interessé et des amis jusqu'à sa mort! Les telenovelas au Brésil, c'est pas qu'à le télé que ça se passe...
4 - Où en est Tiger Woods de son retour à la compétition? Quelqu'un a des nouvelles ou il est encore trop occupé à gérer son divorce pour être à nouveau efficace sur un green? Non pas que je sois un spécialiste de golf, mais bon...
3 - Arrivée de Bodmer (Lyon) et Nenê (Monaco) pour un total de 9 millions d'euros de transferts. Même si l'intersaison n'est pas finie, pourquoi j'ai quand même l'impression, une fois n'est pas coutume, que ce n'est pas encore cette année que le PSG sortira la tête de l'eau?
2 - Quid des États Généraux du foot français promis par Sarkozy? Roselyne Bachelot et Rama Yade seront-elles les sauveuses du sport français?
1 - Et enfin, après cette DOULOUREUSE campagne, cette traversée du désert de quatre ans (voire plus, la finale de Coupe du Monde de 2006 ayant été l'arbre cachant la forêt) et cette mort annoncée et arrivée, la douloureuse question qui nous brûle les lèvres et que nous n'osons poser à voix haute: QUE RESTE-T-IL DU FOOT FRANÇAIS?