Loon. Shyne. Mase. Les deux points communs entre ces trois hommes?
1- Ils ont connu le succès à l'échelle planétaire, en étant des têtes d'affiche du label Bad Boy, du non moins célèbre (voire bien plus) Sean "P. Diddy" Combs. Vous savez, le mec qui a découvert le Notorious B.I.G., qui est devenu multimillionnaire grâces à lui? Bah voilà, il a lancé ces trois mecs là, qui ont tous connu un succès considérable. En peu de temps, ils ont connu la gloire, Mtv, les voitures, l'argent, les femmes, le sommet du monde qui leur permettait leur notoriété acquise dans le rap.
2- Ils ont tous les trois embrassé la foi, dans des circonstances différentes, en quittant le label qui les a rendus millionnaires. Mase est devenu pasteur Baptiste, tandis que Shyne et Loon se sont convertis au judaïsme et à l'islam, respectivement. Passés d'une vie d'excès en tout genre, de champagne au réveil, de femmes fascinées par leur richesse et influence, à une recherche de paix, de vérité plus profonde et durable que le miroir aux alouettes qu'était leur vie de débauche. Des hommes jeunes, ayant connu le meilleur et le pire, l'enfer des ghettos et le luxe des palaces, la vente de crack et les disques de platine, les familles monoparentales et les "entourages" de vautours, décident de mettre fin à leurs "vies de rêve" pour embrasser la religion.
La question que je me pose est donc la suivante: trois rappeurs du même label qui traversent une crise spirituelle et partent en recherche de lumière dans les saintes paroles, c'est un ratio assez élevé, tout de même. Faut qu'ils aient été exposés au "péché" dans des proportions gargantuesques, à s'en dégouter, pour ressentir aussi profondément le besoin d'en sortir, là où d'autres s'en accomodent parfaitement. QU'Y A-T-IL CHEZ BAD BOY ENTERTAINMENT QUI PROVOQUE DES CRISES MYSTIQUES????? Et surtout, comment ça se fait que celui qui est le plus exposé des Bad Boys, Sean Combs, le CEO, le big boss, celui qui depuis la période Biggie Smalls aimait déjà être sous les spotlights, n'en soit pas affecté, et continue à multiplier les femmes, les enfants de mères différentes, les voitures outrageusement chères, les villas, les fêtes qui feraient passer les orgies romaines pour des goûters d'enfants?
P. DIDDY EST IL LE DIABLE???????