"I love girls, girls, girls, girls
Girls, I do adore
Yo put your number on this paper cause I would love to date ya
Holla at ya when I come off tour, yeah"
Jay Z l'a chanté, et je fais miennes ses paroles: J'AIME LES FEMMES! Je les aime dans leur diversité, dans leur complexité, dans leur totalité. Je suis en général curieux du genre humain, mais j'avoue que les femmes, le sexe opposé, hormis l'attirance toute naturelle que j'éprouve envers elles, me fascinent. Je pourrai essayer de trouver des explications en évoquant l'omniprésence de figures féminines dans ma vie, l'absence criante de figure masculine de référence, l'importance du rôle de la mère dans ma culture, etc, etc.
Mais je n'en ai pas envie. j'ai plutôt envie de célébrer la femme, non pas le 8 mars ou le jour de la fête des mères ou à la saint valentin... La femme, matrice, nourricière, première maîtresse; la femme, épine dorsale de la famille, soutient de l'homme; la femme séductrice, fragile, ambigüe... la femme, sûre de soi, provocatrice, timide, réservée; la femme guerrière, louve protectrice de son foyer... la femme, qui ne sera jamais "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend"..., la Femme, cette Reine, héroïne anonyme du quotidien, qui mérite un hommage permanent... la femme, belle ou moins belle, jeune ou moins jeune, forte ou moins forte, courageuse et lâche, victime et bourreau, meilleure ennemie dont l'Homme puisse rêver... puits de contradictions, entre coeur et raison, pas si différentes de nous au fond, et tellement, en même temps... Des femmes ordinaires, des femmes de tous les jours, des femmes des villes, des femmes des champs, des femmes du bled, mais toutes savantes... des femmes complexes, complexées ou complexantes, des femmes qu'on veut, qu'on ne veut plus, qui nous veulent, qui veulent être aimées... des femmes qu'on aime, qu'on hait, à qui on en veut ou qui nous en veulent... des femmes trompées, trompeuses, trompantes... des femmes sincères, vipères, surnoises, naïves... des femmes comme des fruits, de toutes les couleurs, formes et saveurs, des femmes qu'on ne peut s'empêcher de chercher à comprendre...
8 comments:
Si on a autant de mal a nous comprendre, comment pouvons nous chercher a comprendre autrui?Serait on plus heureux si on y parvenait?
très cher,
malgré d'innombrables essais, nous sommes parvenus, toi et moi, à la même terrifiante conclusion: nous ne sommes pas seuls au monde. Notre interaction avec autrui non seulement nous permet d'en apprendre beaucoup sur nous mêmes, mais nous permet aussi parfois d'avoir une approche plus concrète, moins métaphysique de ce qu'est la vie telle que nous la menons VRAIMENT, non pas dans notre bulle intellectuelle dans laquelle nous décortiquons et déconstruisons le monde, mais par terre, là où nous marchons et tombons... il y a un temps pour tout, cher ami, et tout ce que j'ai écrit avant le mot "comprendre", c'est ce que moi, toi, eux, nous tous avons vécu d'une façon ou d'une autre. Être heureux en comprenant? sûrement pas! Mais est-ce forcément le but de toute entreprise?
Alors, a quoi bon comprendre si ce n'est pour nous soulager?n'est pas cela comprendre finalement?se soulager et trouver une forme de paix?paix qui, après tout, serait la voie d'un certain "bonheur"?
comprendre, ça peut être tout simplement pour le plaisir de... comprendre. il n'y a pas forcément la notion de soulagement (qui sous entend, avant celui ci, un état de souffrance avant la délivrance)
"Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, – Qu’il est rêvé dans votre philosophie", dixit Hamlet. Alors lâchons cette vaine philosophie et célébrons toutes ces choses là... tout simplement!
Si tout cela pouvai être simple....
tout cela quoi?
tout ce don't nous avons parlé ici!Si vivre TOUT SIMPLEMENT pouvait être simple(question est, comment se sentirait t'on sans le poids de l'incomprehension?
tu te compliques pas mal la vie tout seul, aussi... es tu devenu incapable de regarder une fleur et la trouver belle sanns forcément décortiquer toutes les étapes de la photosyntèse?
Post a Comment