Wednesday, March 31, 2010

Baryshnikov's Feet by Annie Leibovitz


Un danseur, c'est la grâce, l'équilibre, la posture, l'élégance, la force, l'attitude, la technique, la légèreté... mais tout ceci tient sur des PIEDS. Sur cette photo d'Annie Leibovitz pour Louis Vuitton, la photographe se met en scène avec son modèle, le danseur, chorégraphe et acteur Mikhail Baryshnikov. ce qui m'a le plus impressionné dans ce cliché, ce sont ses pieds.

Des pieds musclés, veinés, noueux, déformés à force de travail, de postures impossibles à tenir, d'arabesques et autres tours de force dont seul semblent capables les danseurs étoile. Des pieds de hobbit (les poils en moins) pour un homme qui a la grâce et l'élégance d'un prince slave; des pieds impressionants de force et de fragilité, comme s'ils avaient atteint leur point de rupture, qu'ils avaient été poussés au maximum de leurs limites, et que la prochaine arabesque risquerait de les faire se désintégrer. Des pieds qui ont tenu des années durant un homme qui a défié la gravité, des planches du Bolchoï à celles de l'American Ballet Theatre; des pieds qui valent de l'or, qui ont été sa plateforme de départ pour des vols lyriques ou bien réels, mais qui ont été aussi et surtout sa plateforme d'atterrissage. Ces pieds me fascinent par leur laideur visuelle autant que par leur beauté poétique. Cet homme fut toute sa vie un ouvrier travaillant de façon acharnée avec ses pieds... Ces pieds sont le socle de sa vie.

J'aime les beaux pieds. Sans en être fétichiste, je trouve que pieds et mains sont des détails de finition assez intéressants... on y lit bien plus que ce qu'on pourrait y croire, même dans des cas moins évidents que celui du danseur étoile. Grands, petits, à plat, en talons, des petits orteils dodus ou bien longs et élancés, ces pieds sur lesquels nous reposons toute notre vie, terminaisons nerveuses de notre corps, ces pieds qui nous portent, poussés à l'extrêmité basse de nos corps, souvent négligés ou oubliés, camouflés dans des godasses la majeure partie de l'année... Ces pieds là recèlent des secrets et des ressources insoupçonnées. ce sont nos fondations naturelles, au propre comme au figuré. Mais comme pour tout, la beauté inhérente à toute chose est subjective. Ceux de Baryshnikov sont tellement laids, que pour moi ils en deviennent beaux.




3 comments:

p.h said...

On les voit pas très bien sur la photo!!!!!

Unknown said...

google it, and zoom on it, dont break my balls, bro!

p.h said...

breakin balls, breakin balls....seems a nice sport!!