Tuesday, March 02, 2010

Winner Mentality



Charles Barkley. Patrick Ewing. Karl Malone. John Stockton. Qu'ont en commun ces noms? Ce sont des joueurs NBA à la retraite, qui ont eu une carrière spectaculaire, ont battu des records, gagné des récompenses individuelles multiples, font partie des 50 meilleurs joueurs NBA de tous les temps. Un autre point commun: ils n'ont pas remporté la moindre bague de champion NBA!

Maintenant, vous vous demandez pourquoi je mets en photo un sosie de Will Smith avec le maillot des Spurs et portant le trophée NBA? c'est simple: vous avez devant vous le joueur NBA ayant remporté le plus de titres au cours de sa carrière, hors Bill Russell et ses Celtics, qui en ont gagné 11 en 13 ans! Cet homme, Robert Horry, a remporté 7 titres avec trois équipes, ce qui en fait un des basketteurs les plus enviés de la planète! Tour à tour ailier ou ailier fort selon les besoins de l'équipe où il se trouvait, Horry a su, sans être un joueur d'exception, apporter une contribution solide à chaque titre remporté. Très adroit à trois points, il s'est fait une spécialité de briller dans ce domaine en Playoffs, réussissant le plus de paniers primés durant les finales que tout autre joueur dans l'histoire de la Ligue.

Robert Horry était un bon basketteur, qui a su apporter son enthousiasme, son physique, son adresse et son expérience au long des années, et même s'il ne fait pas partie du gotha, de ces joueurs dont on retire le maillot une fois annoncée la fin de la carrière, il n'a pas à rougir d'avoir remporté le moindre de ces 7 titres "sur le banc". Sans être déterminant à la hauteur d'un Olajuwon, d'un Shaq ou d'un Tim Duncan, Horry a été un rouage actif et important de ces victoires. Il finit sa carrière avec zero sélections pour un All Star Game, zero compétitions internationales avec USA Basketball (championnat du monde ou olympique), zero récompenses individuelles, mais quelques records personnels, un volume de jeu et une attitude hargneuse qui rendent son palmarès respectable. Robert Horry est le gars ordinaire qui a vécu, sans qu'on y fasse attention, un destin extraordinaire. Charles Barkley a passé sa carrière à se faire barrer la route du Championnat NBA par Jordan & Co., malgré son titre de MVP, ses qualités athlétiques, de leadership, sa hargne et son style de jeu très spectaculaire! Barkley restera dans l'histoire du basket comme une image, Horry comme une statistique; un mec qui a eu la chance d'être au bon endroit au bon moment... Et si ce n'était pas que de la chance? Et si, au lieu d'essayer d'être les prochains Lebron James de cette vie, nous nous efforcions plus, comme Horry, d'être une partie d'un tout, plutôt que le tout en question? Horry n'a pas révolutionné le basket, mais il restera longtemps "le mec qui arrive dans un club et celui ci devient champion". Ces clubs avaient déjà leurs superstars avant son arrivée. Il leur manquait peut être le petit plus, le Soldat qui ne rechigne pas à la tâche, qui joue intensément et qui gagne en équipe.

Je ne fais pas l'apologie de la médiocrité, contrairement à ce qu'on pourrait penser... La voie du milieu est la voi difficile à suivre par excellence - encore faut-il le trouver, ce milieu, et s'y tenir! - et donc la plus glorieuse en termes de rapport efforts/ résultats. Puis, 7 bagues de Champion NBA, beaucoup en ont rêvé et traversé leur carrière en se contentant d'en rêver. Horry, lui, l'a fait! Si c'est ça la médiocrité, quelque part elle a du bon, au final...

No comments: