Pandore... Un mythe de la femme originelle, du pêché originel qui se rapproche assez de celui d'Ève, dans la bible. Un interdit franchi, et tous les maux de l'Humanité relâchés à tout jamais sur le monde: la Vieillesse, la Maladie, le Vice, la Guerre, la Tromperie, la Misère, la Folie, la Passion... il ne resta que l'Espérance au fond de la boîte. La question que je me pose depuis que je connais ce mythe est: que faisait l'Espérance parmi tous les maux de l'Humanité? Cela m'a toujours intrigué... Était-ce une volonté délibérée des Dieux de la joindre à tous ces maux pour essayer de les contrebalancer? Ou la considéraient-elle comme un mal comme les autres? Plus lente à réagir, ce fut la seule qui ne fut pas répandue sur la Terre. Est-ce pour dire qu'il n'y a pas d'Espoir à avoir pour l'Humanité, qu'on doit se contenter de partager les maux et fléaux, et que l'Espérance nous sera à jamais interdite, enfermée dans une boîte gardée?
Le propre de l'Espérance est de nous faire espérer. Espérer, attendre, aussi bien ce que nous désirons que ce que nous redoutons. C'est en ce sens là que c'est le plus pernicieux des maux, car il nous maintient perpetuellement en état d'anxiété. L'Espérance nous fait garder le cap sur des buts qui peuvent sembler inatteignables à ceux qui en sont dépourvus; sans le fol espoir de l'homme de voler tel un oiseau, le rêve d'Icare en serait resté à la cire fondue par le soleil; sans le fol espoir de devenir le maître absolu d'un continent "épuré", Hitler n'aurait jamais eu les ressources pour enflammer tout un peuple et l'entraîner dans sa folie génocidaire...
En somme, ce n'est pas l'Espérance qui est un mal en soi; c'est la responsabilité qu'elle implique de la part de celui qui en fait usage! Car les exemples que j'ai donnés tendent à prouver que, ce qui fait la différence, ce sont les aspirations des hommes. L'espoir leur donne le supplément de force, de persévérance, de courage et de détermination pour essayer de forcer leur destin (car il ne suffit pas d'avoir de l'Espérance pour réussir ses entreprises, ça se saurait). D'où la justesse de l'adage "be careful what you wish for". Car tout part de là. Des raisons qui nous poussent à avoir cette foi aveugle en un destin différent de celui qui semble se profiler. L'Espérance en un au-delà radieux, en un Paradis céleste a conduit beaucoup de soldats et/ou fanatiques mourir au nom de leur Dieu; moi, c'est ici bas que je veux atteindre la meilleure vie possible. Aurais-je l'Audace d'Espérer?
1 comment:
très Intéréssant!!!!
Post a Comment