Thursday, September 23, 2010

Google Up Your Life!


Ceci est une capture d'écran de mon ordinateur le jeudi 23 septembre 2010, à 11h49 du matin. En consultant mon mail ce matin, comme tous les matins, des publicités diverses et variées apparaîssent sur la marge de ma fenêtre. Pas de secret, c'est comme ça que l'on peut avoir des mails gatuitement, naviguer sur certains pages sans payer, etc. Le prix à payer pour la gratuité des services internet de base tels que le courrier électronique, est de subir la publicité intrusive de leurs divers sponsors et partenaires. C'est tellement ancrée dans nos habitude qu'on en vient à ne plus y faire attention. La Redoute, sites de rencontre, vente de matériel informatique, amazon, sont entre autres les "spams" les plus courants. Mais depuis quelques temps, je remarque une grande récurrence de publicités concernant des appareils photo. Or ceci correspond à la période où, m'étant acheté un appareil photo et commencé à m'intéresser à la technique et à l'art photographique, j'ai fait pas mal de recherches là dessus sur internet.

Et là, comme par enchantement, À CHAQUE FOIS que je vais sur ma page hotmail, j'ai les mêmes annonces, les mêmes pubs, les mêmes liens... À croire que quelqu'un veut VRAIMENT me pousser à consommer, en mettant en permanence sous mon nez des liens pour des sites de vente de produits qui m'intéressent. Sur Facebook, ce sont les liens pour des siites de rencontres (qui ont coincidé avec mon changement de statut amoureux de "en couple" à "célibataire"...); le grand complot universel??? GOOGLE IS WATCHIN YOU??? NOUS SOMMES SOUS ÉTROITE SURVEILLANCE??? Tous nos faits et gestes sont suivis, épiés, exploités? OUI. Et non. Mais là, pour le coup, OUI!

Sans aller jusqu'aux farfelues théories de complot, on ne peut nier que des géants comme microsoft et google, de par nos mouvements sur la toile, de par les formulaires que nous remplissons pour accéder à ces services gratuits en ligne, récoltent une masse d'informations impressionnante sur nous, et s'en servent afin d'orienter au maximum ce qu'ils nous donnent à voir/ consommer. C'est presque du sur mesure, quelques mots clés sont suffisants, et tout d'un coup, on se retrouve avec des liens priceminster pour des affaires interessantes en termes d'appareils photo numériques, ou à prendre connaissance de l'existence de 237 réseaux de rencontres, soirées pour célibataires ou lieux de speed dating dans votre ville de résidence (avec l'adresse IP, cela s'adapte... je le constate lorsque je voyage avec mon ordinateur!)

Pas de énième mise en garde contre le grand méchant État dans l'État qui nous tient tous en laisse, pas de vision Matrixo-apocalyptique, pas de "BIG BROTHER IS WATCHING YOU!" sur fond de musique angoissante... Juste un constat empirique du fonctionnement de cette grande machine dans laquelle nous nous mettons volontairement. Petite expérienc que l'on a dû faire (si non, on devrait!) juste comme ça pour voir: tapez votre nom sur plusieurs moteurs de recherche, vous aurez une idée de comment une personne qui n'aurait QUE votre nom pourrait recouper des informations vous concernant...

(PS: en écrivant sur plusieurs blogs, en étant hyper actif sur facebook, myspace, google, etc, j'ai conscience de donner une masse assez impressionante d'infos sur moi... ET ALORS??? Encore faut-il savoir quoi faire avec...)

2 comments:

Nanyca said...

Mania de perseguição much? hahahahahaha

Unknown said...

se eu tivesse mania de perseguição não punha tanta coisa sobre mim em linha. mas tou a falar de FACTOS, e mesmo por não ser parano é q acho interessante q se saiba APESAR DE TUDO, q se tenha consciencia q as informções q nós damos SÃO USADAS SIM!