Monday, November 29, 2010

his Beautiful Twisted Dark Fantasy...


À ce stade, vous aurez compris que ce blog est (aussi) une collection de coups de coeur, de réactions à chaud sur des choses qui m'ont interpelé, et notamment des "choses musicales". C'est la parfaite définition de ce dernier opus du fou génial qu'est Kanye West. Une CHOSE MUSICALE. Une chose indéfinissable, une chose qui dépasse les frontières des genres musicaux, qui nous emmène directement dans un univers unique, SON univers, qui a beau contenir les mêmes ingrédients de ceux de beaucoup de ses contemporains, donne naissance à un résultat complètement différent, atypique, unique. Kanye West mêle ses revindications politiques à son amour pour les bijoux clinquants et les fringues de couturier, ses relations tumultueuses avec les femmes et son haut degré de conscience sociale, son combat contre l'injustice et son combat pour maintenir son immense ego satisfait ET sous contrôle... Le tout avec beaucoup de dérision, beaucoup de sincérité, beaucoup de naiveté et de cynisme... et surtout, une virtuosité musicale à toute épreuve!

Cet homme n'a plus rien à prouver de ce côté là, il a d'ores et déjà écrit une belle page du hip hop mondial avec ses productions, pour d'autres artistes ou pour lui même. Son plus gros "échec" commercial, "808s & Heartbreak", a vendu 1.3 millions de copies rien que sur iTunes l'année de sa sortie. Il s'assoit donc sur ce succès commercial pour s'accorder d'autant plus de liberté créative, explorant des horizons divers, parfois assez éloignés du hip hop à base de samples soul des années 70 qui l'a fait connaître. Kanye West est, au même titre qu'OutKast, un ovni de la scène musical contemporaine, et il peut s'accorder les délires qu'il veut musicalement parlant. Il a assez de nom, de poids dans l'industrie du disque, d'ego et de grande gueule pour dire: "FUCK YOU! je vais faire la musique que JE veux, que J'AIME, et même si elle est différente de ce à quoi je vous ai habitués, même si les critiques me descendent en flèche, je vais la faire comme je l'entends. Et je vous garantis que vous allez l'aimer, tôt ou tard!" Et c'est exactement ce qu'il fait!

Kanye a dépassé le simple stade de la musique, il veut donner au monde une vision, sa vision condensée, décalée, rêvée, FANTAISISTE de la vie ici bas... Je ne fais pas de review de son nouvel album, "My Beautiful Twisted Dak Fantasy", je vous laisse le soin d'en découvrir le court métrage/ maxi clip ci dessus. Il résume tout ce qu'on pourra dire sur son album, sur sa mégalomanie, sur ses fantasmes, sur son Art. Oui, Kanye West est un ARTISTE au sens large. Et un Artiste POPulaire. Kanye n'est plus SEULEMENT Hip Hop*, il s'est ouvert au rock, à l'electro, à la soul, à la folk, au classique, il a mélangé tout ça dans son cerveau de malade et nous a sorti une POP bien particulière, forte, parfois dérangeante, souvent marrante, toujours intriguante, mais surtout intelligente. Je ne suis pas fan de tout ce qu'il a fait (808s est l'album de Mister West que j'aime le moins, je le trouve trop expérimental mais pas assez abouti, mais ça c'est mon avis perso...) mais je suis fan de sa démarche, de sa volonté de se renouveler, de se réinventer, de pousser toujours le bouchon un peu plus loin; je suis fan de sa mégalomanie justifiée par les heures de travail acharné dont le résultat est toujours de nature à me faire réagir, par la positive ou la négative. J'aime les artistes qui me font réfléchir à ce qu'est leur art, à la façon dont je la perçois et la reçois, et à ce qu'ils se proposent de faire avec. Pour cela, et même si le titre de l'album n'est plus celui que vous aviez prévu, you did a Good Ass Job, Mr. West!
____________________________________________________
*l'a-t-il jamais été un jour, d'ailleurs?

1 comment:

ikono said...

tres bonne review, bcp plus complete que la mienne :)
t'as remarqué qu'il a eu maximum score sur pitchfork? C'est seulement le 40eme album de tous les temps a le reussir (parmi quelques beatles, coltrane et radiohead). Il est fort ce "petit" malgre toutes ses conneries hen?