Wednesday, December 03, 2008

"bad boy paradox" et rigueur journalistique...


"A en croire un chercheur de l'université du Nouveau Mexique, le charme du célèbre agent 007 ne tient pas à ses tablettes de chocolat mais à sa personnalité antisociale qui attire les femmes comme des mouches. James Bond réunirait en effet de façon exacerbée les trois traits de caractère constituant la triade sombre ou "dark triad": narcissisme obsessionnel, impulsivité doublée d'insensibilité et machiavélisme.

Après avoir mené une enquête auprès de 200 étudiants, le chercheur a mis en évidence que les mâles qui obtiennent les scores les plus élevés aux tests de personnalité pour ces trois traits de caractère sont aussi ceux qui ont le plus de partenaires sexuelles et le plus envie de relations éphémères. Conclusion: les filles aiment les mauvais garçons. Bien qu'assez évident, cet attrait pour les tombeurs est pourtant une aberration évolutive car, pour assurer la pérennité de l'espèce, les femmes doivent logiquement préférer les bons pères, bons d'un point de vue qualitatif. Or les séducteurs patentés brillent surtout dans la reproduction d'un point de vue quantitatif.

D'ailleurs, une étude menée sur 35000 persones dans 57 pays confirme que les mâles présentant la "triade sombre" connaissent effectivement un succès reproductif. Être un bad boy façon James Bond est donc un avantage qui, comme tout avantage reproductif, devrait être très répandu dans notre espèce. Or ils sont rares et c'est peut être cela qui lers rend vraiment irrésistibles."

in "ça m'interesse- santé et psychologie", octobre 2008


J'aime bien cet article, même si je ne parviens pas à le considérer comme du matériel journalistique. "A en croire un chercheur de l'université du nouveau mexique"... quel chercheur? nom? de quand date son enquete? En quoi consistaient ses tests?

Il y'a des magazines qui aiment bien jouer avec les thèmes récurrents de la société, souvent reflets d'angoisses propres à notre époque, pour nous asséner des vérités plus ou moins vérifiables mais qui vont dans le sens de ce que la majorité pense/ craint. En conversation ça donnerait un truc du style "de toute façon c prouvé scientifiquement, les mecs sont narcissiques, impulsifs et manipulateurs, et c'est pour ça que les filles les aiment"; cet article, qui n'est peut être pas forcément faux, allez savoir, manque cruellement aux devoirs premiers d'un article d'information:le qui quand comment pourquoi! il répond vaguement à certains des critères qui sont la moelle épinière de toute information de quelque sorte que ce soit. Impossible à vérifier. Pas de source citée. Pas de renvoi à une quelconque référence analogue. Mais le sujet fait effectivement réflechir...

No comments: