Monday, February 23, 2009

Kitsch Corps et Bling Bling à l'hôtel de la Monnaie


J'ai connu David LaChapelle à travers le magazine Vibe. Il a fait une des couvertures les plus choc du magazine, avec la rappeuse Lil' Kim maquillée comme une poupée et la bouche ouverte de façon à faire penser à une poupée gonflable! Shocking, et la série de photos à l'intérieur était tout aussi provocante. Par la suite, son nom n'a cessé de circuler dans le milieu hip hop en tant que réalisateur de clips(pour Kelis, Lil Kim, Macy Gray, Christina Aguilera, etc...), de documentaires ("Rize", documentaire sur le Krump), photographe (il a refait une couverture polémique montrant le non moins controversé Kanye West coiffé d'une couronne d'épines, se prenant pour Jesus himself!).

Curieux du travail de cet artiste à l'univers kitsch, de couleurs acidulées et de corps magnifiés, je suis allé voir son exposition à l'Hotel de la Monnaie, à Paris.
Le travail en soi ne m'a pas déplu, l'artiste employant l'humour aussi bien que des codes de la culture urbaine qui me sont familiers pour traiter ses thèmes de prédilection: la surconsommation de notre société,le culte du corps, l'adoration des stars aujourd'hui, les 15 minutes de gloire de plus en plus accessibles et éphémères, les dérives commises au nom de la religion...

Le vrai problème de cette exposition, c'est sa brièveté. Il y a des commentaires sur des oeuvres qui n'y sont pas, et pour cause, on fait le tour de l'expo en 20 minutes (ceci en prenant son temps!), il y a des photos emblématiques, voire des séries entières qui n'y figurent pas. Quand on nous la vend comme " la plus vaste et la plus complète [expo de LaChapelle] jamais organisée à ce jour en France", on est en droit de se demander s'il y en a eu d'autres, et si oui, ce qu'elles contenaient!

Bref, grosse déception à peu près rachetée par la librairie, où je me suis acheté le catalogue de l'exposition, et ai pu avoir un vrai aperçu de l'ensemble de cet artiste...

No comments: