Tuesday, February 03, 2009

SIGNATURE






On me demande souvent pourquoi je porte un chapeau... Est-ce pour "me la péter", comme je l'ai souvent entendu? Pour "copier Ne Yo?", une autre phrase assez courante.
La vraie raison est beaucoup, mais beaucoup plus simple: Parce que j'aime ça! Je suis assez frileux, et j'aime depuis toujours porter des bonnets, casquettes etc. C'est donc tout naturellement que, en essayant un chapeau appartenant à ma cousine, je l'ai aimé, j'ai commencé à le porter, puis j'en ai acheté un, histoire d'avoir le mien. Puis un autre. Et encore un autre. Au fur et à mesure, c'et devenu aussi naturel pour moi de porter un chapeau qu'un pantalon ou une chemise. Je comence à avoir une bonne petit collection, même si j'en ai perdu quelques uns, donné un...

La question qui se pose est donc la suivante: à partir de quand un accessoire, que ce soit un chapeau, des lunettes , une écharpe, un dos nu (!) devient notre "signature". Je ne porte pas le chapeau dans un but conscient de me différencier; là ou je les achète, tout le monde peut les acheter, ils sont en vente libre, donc là pour tous. Force est de constater que, malgré la "mode" actuelle des chapeaux, on n'en porte pas tant que ça. Pas au quotidien, en tout cas. Alors que une personne portant une casquette tous les jours ne va pas forcément être repérée comme "la personne à la casquette", il en va autrement avec le chapeau.

Ça me plaît, le fait que, même sans le vouloir, le fait de porter un chapeau m'ait conféré une identité, une manière de me différencier, partout où je vais. C'est la sacro sainte recherche de "l'unicité", la volonté d'être plus que juste un parmi tant d'autres. Le chapeau est devenu une partie de moi. Ma signature vestimentaire. Parfois, il arrive qu'on ne me reconnaisse pas sans, c'est dingue...


3 comments:

Anonymous said...

Et la moquette dans tout ça?

Unknown said...

la moquette, la moquette... j'ai envie de dire, je n'en sais rien, moi, de la moquette!

E. said...
This comment has been removed by the author.