Wednesday, July 23, 2008

La mode, les peplum et la mode des peplum


OK. Coup de gueule fashion. il est devenu impossible, en cet été 2008, de faire 100 mètres dans les rues de Paris sans croiser 50 filles avec des sandales style gladiateur. C'est la top tendance cette année apparemment. Je vais aller à l'encontre du goût du moment, mais je les trouve particulièrement pas belles. Elles font les beaux pieds ressembler à des palmes, et les vilains pieds encore plus vilains... Je me demande qui a décidé que ce serait ça que les filles porteraient cette année.

Avant de l'avoir vu je me doutais déjà un peu, mais depuis que j'ai vu le film Le Diable S'Habille En Prada, je suis intimement convaincu qu'il y a deux ou trois mecs/meufs quelque part dans la planète, entre Paris, Milan et New York, qui décident de ce qu'on va aimer et porter pour les 2 ou trois saisons à venir. Je me demande quels sont leurs critères, ou ce qui les a inspirés pour les sandales Gladiateurs. Se sont ils gavés de peplums avant la réunion au sommet, sont-ce des fans inconditionnels de Russell Crowe (devenu icône gay depuis Gladiator), ont ils craqué sur Brad Pitt en jupette dans Troie ou sont ils tombés en admiration devant les costumes de la série Rome? J'avoue que moi même, je m'inspire beaucoup de films pour écrire, dessiner, créer, réflechir... Par exemple, en regardant 300, je me suis dit q la robe de la reine de Sparte, la femme de Léonidas, était carrément canon, et parfaitement transposable aujourd'hui. Ni une ni deux, tapez "greek goddess gown" sur google images, vous verrez que toutes les stars féminines dignes de ce nom en ont porté une lors de différentes cérémonies à tapis rouge au cours des 12 derniers mois. Le "greek look" est décidément très in, ces temps-ci... Mais autant les robes, il y'en a qui sont bien, autant les sandales, j'ai vraiment du mal... Ceci dit, ce n'est pas demain la veille que nous, humains, (et les femmes en particulier) nous débarasserons de la dictature de la beauté et du paraître, et dans ce petit jeu, fort amusant au demeurant, il y aura toujours des tendances et des ""must have", aussi éphémères que nombreux. C'est aussi ça la vie, rien comme une énorme promenade au royaume du superflu pour nous faire sentir bien, appartenir à quelque chose...

PS: pour cet été c'est mort, mais je propose que pour l'été prochain, les hommes portent la toge romaine. J'ai vu la série Rome il y a pas lngtemps et à chaque fois que César, Octave ou un autre patricien se drapait dedans je me disais: "putain, ce serait trop cool de porter ça!" Mais pour que j'ose, il faut que tout le monde le fasse aussi...

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour,
Petite précision: en 2004 c'était déjà la mode (j'ai un vieux glamour qui peut le confirmer), d'ailleurs les miennes datent de cette époque...bien loin donc car cet été elles restent au placard car pour moi "la mode" c'est d'aller à l'encontre de la foule, comme qoui nous avons tous des définitions différentes de ce petit quelque chose,la mode, qui essaye de nous cloner. Suivant ce raisonnement je pense que vous devriez essayer la toge peut etre que la multitude suivra. Cordialement (j'ai constaté beaucoup d'impolitesse sur ce site)
Une lectrice assidue de Glamour.

Unknown said...

chère lectrice assidue de Glamour,
n'en étant pas un moi même, je me limite à l'observation certes limité qu'est la mienne de phénomènes dont je ne suis nullement spécialiste, tout au plus un curieux. Je vous l'accorde, elles n'ont pas été inventées en 2008, ni portées pour la première fois cette année. mais c'est l'impression que j'ai, aujourd'hui TOUT LE MONDE en a! Tu es peut être une anticipatrice de tendances, ce qui est tout à ton honneur (quoique, si tu les as vues dans un Glamour avant de les acheter...), car cette année, des millions de moutonnes ont emboîté le pas! Le clonage a bien eu lieu, et je suis content pour toi que tu les aies portées "avant" (même si j'insiste, esthétiquement, elles me bottent pas du tout...). Pour ce qui est de la toge, merci beaucoup pour vos encouragements, mais je pense que j'aurai un peu de mal à m'en procurer... aussi vintage que puissent être certains magasins etfriperies, peu ont poussé le vice jusqu'à remettre au goût du jour la mode du 3ème siècle Av JC! D'où la nécessité de lancer la mode, pour alimenter une demande qui n'existe pour l'instant que de ma part (à ma connaissance). Si tu connais d'autres personnes intéressées par le port de la toge, fais moi signe!

Anonymous said...

Juste pour rajouter,

Je ne vois pas d'oú vient cette idée d'impolitesse sur ce Blog! Pour moi qui le visite frequemment et le commente c'est un lieu de respect et d'echange et il est très rare qu'il soit question d'impolitesse par ici.

Cordialement...