Wednesday, July 09, 2008

Simulacre




Il est aisé d’enchaîner des beaux mots pour exprimer une belle idée, pour séduire. Aussi fausse ou romancée soit elle. Parfois, il nous plaît de jouer le jeu de l’amour, tant on en a besoin pour se sentir vivant, pour combler le vide ou pour passer le temps. C’est le propre de l’être humain de feindre des sentiments, pas d’autres mammifères ne me semblent capables d’une telle prouesse. On fait croire, on se fait croire un attachement plus grand que celui qui n’existe vraiment, par peur d’une seule chose : mourir seul. Quand nous sommes jeunes, nous changeons d’amant comme de chemise, l’âge de l’insouciance et de la découverte nous pousse à agir en accord avec notre nature. Puis, l’âge avançant, nous avons la capacité de nous projeter dans le futur, et nous rendons compte que ce mode opératoire ne peut durer qu’un temps si nous voulons accomplir ce que nous pensons être censés accomplir : fonder une famille, élever des enfants, vieillir ensemble. Rien n’est plus triste que de mourir sans quelqu’un qui nous tienne la main, qui nous accompagne dans nos derniers moments. Le plus souvent, nous espérons que ce sera l’être aimé (ou supporté) tout au long de notre vie. Car si la passion ne dure qu’un temps, le prétendu amour qui fait tenir les couples pendant des décennies est, lui, fait de compromis : « pour qu’un mariage soit réussi, l’homme doit être sourd et la femme aveugle », dixit Oscar Wilde. On n’est pas loin de la vérité tant ça résume la tendance général des rapports homme femme partout dans la planète. Je ne compte pas rentrer dans des pseudo-analyses réchauffées depuis des décennies du genre les hommes viennent de mars, les femmes de vénus. Rien à cirer d’où on vient, de l’image banale et banalisée de la guerre des sexes sur fond d’incompréhension. À mon sens, les hommes et les femmes souffrent surtout de trop bien se comprendre, mais de persévérer dans ce jeu malsain qui consiste à vouloir chacun prendre le meilleur de la situation aux dépens de l’autre. Car il s’agit de ça, dominer ou être dominé. Nous sommes suffisamment stupides pour ne pas nous rendre compte que le vrai équilibre vient d’une alternance tacite des situations, dans l’intérêt commun. À chacun de sentir quand dominer et quand se laisser dominer par son partenaire, quand serrer et quand donner du mou, quand posséder de force et quand abandonner l’autre à son seul libre arbitre. Nous sommes trop occupés à essayer d’asseoir notre position en de vaines oppositions, sans comprendre que c’est un jeu qui DOIT se jouer à deux, en toutes circonstances, à tout moment. Personne n’appartient à personne, encore moins pour l’éternité. Mais tant que nous sommes vivants, que nous avons des buts communs, des intérêts communs, des sentiments communs, nous devons nous tenir la main à deux sur cette corde raide, quitte à jouer à se faire peur pour mieux se rattraper, pour mieux se reposer l’un sur l’autre. Car la beauté, l’intellect, la capacité de surprendre finiront par s’essouffler un jour. C’est la construction d’un chemin commun, avec parfois des bifurcations pour mieux se retrouver, qui font qu’une vie à deux vaut la peine d’être menée « jusqu’à ce que la mort nous sépare … »

8 comments:

Anonymous said...

ne laisse pas tes emotions te dominer, ni ta haine t aveugler.L amour existe surement, juste pas comment on voudrait qu'il soit.Encore aujourd'hui j'y réfléchissais, ne cherchons plus le parfait, le pur.Cela n'existe pas.Il n'existe que des gens comme toi et moi, qui ont des désirs des ambitions et soumis a ce que disait notre ami "mudam se os tempos, mudam se as vontades".Alors, vivons, efforçons nous et si un jour tu trouves quelqu'un qui vaille la peine de s'arrêter tu le sauras.

Unknown said...

c'est marrant, je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y ait de la haine dans mes propos... juste de la clairvoyance, et en aucun cas cela ne m'empeche de croire et de vouloir quelqu'un avec qui vieillir... c'est juste que quand on se lance dans ce "jeu" sans etre conscient des enjeux qu'il comporte, on en sort forcément déçu, voire blessé... mais je sais très bien que nous sommes tous soumis au changement (seule constante dans la vie) et c'est justement avec cela que je pense qu'il faut composer pour arriver à quelque chose...

Anonymous said...

"Nous sommes trop occupés à essayer d’asseoir notre position en de vaines oppositions, sans comprendre que c’est un jeu qui DOIT se jouer à deux, en toutes circonstances, à tout moment. Personne n’appartient à personne, encore moins pour l’éternité."

Je suis ravie de voir que certains ont compris l'alternative du juste milieu!
C'est tout une question d'équilibre.. mais tu sais que la tache est difficile!!!

Ceci dit je reste convaincue que le mariage n'est ni plus ni moins qu'un merveilleux aide mémoire pour se rappler de la chance qu'on a d'etre engagé a quelqu'un de spécial!
J'y crois! (ca se sent :D)... j'attends simplement qu'on me propose de jouer à ce petit jeu!
Mais les règles tendent à se modifier elles aussi, si on considere un petit peu l'actualité! Est-ce que ca ne fausse pas tout?!

Anonymous said...

Mec, on a reussi a avoir quelqu'un d'autre que nous deux sur ce blog!!!YEssssssss. enfin je parlais de haine parce que je ressens une certaine violence dans la façon dont tu écris(Hypersensible?peut être.Mais deçus, blessés, oui probablement parce que peut être on ne savait pas comment les autres jouaient...certains n'hesitent pas planter un couteau dans le dos, d'autres a te tourner en bourrique, puis y a des fous que croient que tout le monde voit les choses comme eux, que tout le monde est honnête.

Unknown said...

tu as lu cet article à la lumière de ce q tu sais de moi, de ma vie. essaye de le lire en oubliant q c moi qui l'ai écrit et tu verras q plutôt q de la haine, ceci est une déclaration d'amour à l'amour!

Anonymous said...

Ben euh, oui il parait haineux au premier abord...puis à la deuxième lecture un peu moins...mais de là à parler de "déclaration d'amour à l'amour"...

Anonymous said...

puisque vous etes que deux sur ce site autant avoir un peu de pudeur et vous parler directement. d'autant que vos histoires ne touchent pas que vous deux. respectez aussi la vie des autres personnes concernées par vos vies de merde. et toi la grosse naive qui met ses commentaires a deux balles, trouves toi une vie ou crees toi un blog ou tu pourras parler toute seule de choses dont tu auras l'entiere maitrise.

Unknown said...

"puisque vous etes que deux sur ce site autant avoir un peu de pudeur et vous parler directement. d'autant que vos histoires ne touchent pas que vous deux. respectez aussi la vie des autres personnes concernées par vos vies de merde. et toi la grosse naive qui met ses commentaires a deux balles, trouves toi une vie ou crees toi un blog ou tu pourras parler toute seule de choses dont tu auras l'entiere maitrise."
la liberté d'expression reste encore l'un des droits les plus importants à mes yeux. je pense que mon article parle de façon assez générale de quelque chose de très banal, somme toute, un sujet qui ne sera pas épuisé de sitôt. je ne prétends pas contribuer à un quelconque changement, j'exprime mon opinion, et en aucune façon il n'est question d"autres personnes concernées par ma vie de merde". je n'efface pas ton commentaire, bien que je l'estime assez agressif, car je suis pour le dialogue. ceci dit, personne n'est obligé à lire mon blog sur ma vie de merde, et si mon atricle ou les autres commentaires t'indisposent à ce point, il y a une solution simple: ne pas les lire!