Tuesday, November 18, 2008

a brand new world?


Nom: Barack Hussein Obama II
Date et lieu de naissance: 4 Août 1961 À Honolulu, Hawaii, USA
Profession: Président des États Unis d'Amérique
Signe Particulier: Métis

Oui. Etre métis, une chose tout à fait naturelle, en somme, devient un signe particulier dès lors que l'on brigue - et on gagne - la présidence des États Unis.

Cependant, il est considéré comme le premier président américain noir. À quoi ça correspond exactement, ce terme? Pourquoi dans ce monde, qui n'a jamais été aussi métissé culturellement, on se voit obligés encore et toujours de mettre des étiquettes pareilles? Pour moi, Avant d'être un noir, un blanc, un métisse, un afroaméricain, c'est tout d'abord un homme. Un homme avec un parcours exemplaire, avec une énergie et un dynamisme et une volonté de changement qui sont louables et bienvenus dans un poste aussi important pour la planète entière que l'est celui de président des USA. Puis, si on veut se pencher sur son identité, il est aussi blanc que noir, sa mère étant blanche et son père noir. Puis culturellement, il est kenyan par son père, du kansas par sa mère, cherokee par sa grand mère maternelle (qui l'a élevé et est décédée un jour avant son élection), hawaiien de naissance, un peu indonésien (il y a vécu avec sa mère, son beau père et sa soeur pendant des années), et chicagoien d'adoption, puisque c'est la ville où il a choisi de s'établir. Cet homme est un américain avant tout, au delà des barrières visibles ou invisibles; il représente la façon dont les États Unis d'Amérique se sont construits, il porte en lui toutes les contradictions mais aussi toutes les richesses de cette jeune et puissante nation. Le vrai symbole fort, ce n'est pas qu'il soit "noir", mais que, pour la première fois depuis sa création, l'Amérique ait un Président qui la représente dans sa diversité.

****************************************************************************

Il y a quelques semaines, ma fille, qui est métisse de père angolais et mère française, m'a dit: "mon Papa il est noir, ma Maman elle est blanche et moi je suis noire, comme mon Papa". Je ne savais pas quoi dire. J'ai fini par lui expliquer que oui, son Papa est noir, sa Maman est blanche, et elle est métisse, donc un peu des deux, qu'elle a de la chance d'avoir le meilleur des deux. Et j'ai trouvé dommage que dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, certaines personnes ne réalisent pas la chance et la richesse que c'est de puiser dans des cultures différentes, de s'en nourrir, et de ce fait d'avoir une ouverture innée sur le monde qui nous entoure. D'y mettre volontairement des barrières, vouloir mettre les gens dans des cases comme si c'était impossible d'être angolais et français à la fois, kenyan et américain à la fois, noir et blanc à la fois... c'est juste dommage...

1 comment:

Anonymous said...

Je crois que le "métissage" a encore une longue route de bataille devant. Parce que tu as beau dire à ta fille qu'elle est métisse... mais combien de Noirs disent que métis c'est noir, un point c'est tout ?
Depuis un moment, j'ai décidé que je n'étais plus noire, et c'est la communauté noire est la première à me critiquer (tens uma prima directa em primeira linha) parce que je me prends pour une blanche.
Mais non, je me prends pour une métisse, car mon héritage est un melting pot. Long long walk ahead...
http://chezjoann.blogspirit.com/tag/m%C3%A9tissage