Thursday, October 29, 2009

débat d'idées...

Source: www.youtube.com
Passage du film de Spike Lee la 25ème heure avec Edward Norton. Pour voir mes autres videos(kiko show) Search : vinké
Yesterday at 4:21pm · · · Share

RV
Merci pour la pub mec .... Si tu te souvenais de notre discution tu saurais que j'ai le poster de ce film dans mon salon et que c'est mon film culte ! Par contre, je ne retire pas ce que j'ai dit sur Spike Lee. grand réalisateur, petit être humain. Avec un relent de racisme anti blanc ...
Yesterday at 4:43pm · Delete

RV
La VF est pourrie, Mets la VO...
Yesterday at 4:44pm · Delete

RG
pas trouvée, la VO. mais si je te cite là dessus, c'est justement pour te pousser à une analyse moins manichéenne du personnage, sachant que même moi, noir, ayant fait mes études en Europe et ayant été confronté à des formes de racisme quotidiennes, je ne peux pas dire q je suis à même de juger son parcours en tant qu'être humain. Je trouve que son oeuvre est en soi assez complexe, dans les petites choses, dans les petites scènes culte comme celle ci, qu'il faut comprendre que ce n'est pas la voix d'un raciste, mais d'un point de vue, de plusieurs points de vue auxquels il a été confronté toute sa vie. Spike Lee fait dire à un IRLANDAIS "L'ESCLAVAGE C'ÉTAIT IL Y A 137 ANS, REMETTEZ VOS MONTRES À L'HEURE", tu trouves pas q c'est un peu lui même qui parle aux Noirs américains qui se victimisent un peu trop?
sais tu pourquoi sa société s'appelle 40 acres and a mule?
alors, Spike Lee, complexe? oui. controversé? oui. il fout un coup de pied dans l'hypocrisie EXISTANTE des rapports entre noirs et blancs aux USA, et ce sous les angles les plus divers. Parce q c'est un thème qui le concerne, il a grandi dans ce Brooklyn là, plein de noirs, ritals, porto ricains, juifs et irlandais qui s'affrontaient, qui s'ignoraient, qui s'aimaient et se detestaient... est-ce du racisme de décrire ça? est ce du racisme de parler de malcolm x, qui a eu un parcours plus q polémique, et des positions choquantes sur lesraces ET QUI EN EST REVENU??? à toi de me dire...
Yesterday at 4:53pm · Delete

RV
Il a évolué pendant sa carrière , J'aurais aimé qu'il ait la même maturité toute sa carrière que celle dont il fait preuve dans la 25eme heure. Malheureusement, j'ai trouvé que par moments il en a trop fait dans la défense des noirs aux etats unis. La polémique avec clint eastwood dont je t'avais parlé le montre bien. Il faut absolument qu'il montre des noirs dans ses films tout le temps et le traite de raciste parce que à son avis il n'y en avait pas assez dans le sien ! C'est limite ce genre d'accusation. Pour lui, les blanc sont trop souvent des racistes, c'est ce que je déplore. Il a l'accusation facile !
Après oui cette scène est magnifique et montre exactement ce que je pense des communautés. C'est une superbe lettre d'amour à NY et à son métissage. Et un bel hymne à la difference...
Yesterday at 5:13pm · Delete

RG
Tu sais, il a évolué comme on évolue tous, et heureusement. Ceci dit, je pense qu'il a toujours cherché à dire la même chose, mais il n'en a pas toujours eu les moyens, soit qu'il était pas assez subtil ou assez bon encore, soit parce qu'il n'a pas toujours eu des scénarios de la qualité de celui de Malcolm X ou de la 25ème heure. Cette lettre d'amour à NY et à son métissage, Spike la signe de la plus belle des façons, il se l'approprie, il la revendique. Pour ce qui est d'être accusateur, j'ai toujours dit que les noirs américains avaient une vision trop radicale du problème racial, mai parce q le problème racial là bas a été (et est toujours) complètement différent de partout ailleurs sur la planète, et surtout de l'Europe, et de la France. Je ne justifie pas le duel des mémoires, je l'accepte pas de la part de Dieudonné c'est pas pour l'accepter de la part de Spike Lee. Il y a eu des noirs à Iwo Jima. Clint Eastwood a voulu centrer son film sur les porteurs du drapeau, ceux de la photo. Il n'y avait pas de noirs parmi ceux là. Fin du débat. Tout le reste c'est de la promo, ne sert à rien d'autre que faire vendre du papier et des places de ciné. ceci dit, il n'est pas rare qu'on voie depuis toujours des films qui prennent pas en compte la diversité culturelle et raciale de l'endroit où ils sont, quanq elle existe et mériterait d'être traitée. Là, Eastwood a justifié ses choix, et Spike avait pas à le chercher sur ce terrain là, mais il y en a pour qui ça émane pas d'un choix délibéré, c'est juste qu'ils considèrent qu'un noir ça serait anxiogène sur leur écran (Beverly Hills 90210 devait intégrer un noir parmi le cast originel mais ils ont été trop frileux et ont reculé au dernier moment, décision de la chaîne). Spike Lee parle pour lui même, ce sont les gens qui lui ont donné le rôle de porte parole de la communaté noire américaine... il en profite pour dire des choses vraies, et des conneries, comme tout le monde, parce qu'il est le fruit de son environnement, et même s'il l'a transcendé par le cinéma, il n'en reste pas moins aux yeux de beaucoup un Nègre, aussi humain qu'un cheval peut l'être. Lui, il l'a vécu, et pas qu'une fois, dans un pays qui en même temps lui tend le tapis rouge à NYC et voudrait lui faire la peau LE LYNCHER, pour de vrai) dans le Sud encore très raciste parce qu'il a osé filmer une scène d'amour entre un nègre et une blanche dans Jungle Fever!
Yesterday at 5:46pm · Delete

RV
Il est très subtil dans ses films mais il est vrai qu'il l'est beaucoup moins dans ses interventions publiques ... Après je suis d'accord avec toi , tout le monde évolue et a le droit à l'erreur. Mais lui quand il n'est pas d'accord avec clint, il fait un film de guerre avec seulement des noirs (miracle à st anna), ne me dis pas que c'est exagéré !!! Dans le fond je suis d'accord avec lui; moi quand j'ai vu "Indigenes" et constaté qu'il n'y avait que des arabes et pas un seul pied noir (j'ai des origines pied noir), ca m'a un peu fait gerber vu que 60 70% des indigènes étaient des pieds noir blanc. Après je n'ai pas besoin qu'on fasse un film avec que des blancs pour me "venger" comme il a fait !

Ayant passé un an aux états unis je sais que le racisme est beaucoup plus présent et fort la bas des deux cotés. Après je ne pense pas que c'est avec ce genre d'attitude (toujours tout compter et denoncer un peu comme dieudonné comme tu dis) qu'ils s'en sortiront. C'est plus facile à dire qu'à faire je sais ...
2 hours ago · Delete

RG
je sais pas si le film a été fait UNIQUEMENT pour répondre à celui de Clint Eastwood ou si c'était un film qu'il avait déjà en tête... Je sais que c'est Spike Lee, mais quand même, entre se documenter, rassembler le necessaire en témoignages, scénariser, mettre en place la machine cinématographique que tu connais mieux que moi... ça se fait pas du jour au lendemain! C'est comme les gens qui disent que Disney va sortir un dessin animé avec une princesse noire parce q Obama est président... sans se douter que si le film sort en 2009, c'est que l'idée a dû germer il y a un gros minimum de 5 ans (dessin animé oblige). Bref, je n'ai pas en main les données chronologiques permettant d'affirmer que ce film existe POUR réponde à Eastwood. Il s'en sert dans sa gueguerre, le Spike, c'est évident. Mais Eastwood prépare un film sur l'Afrique du Sud post apartheid, et il faudra pas que les gens se disent que c'est pour répondre aux accusations de racisme de Spike Lee, parce que sinon on a pas fini!

Ceci dit, Spike Lee toujours subtile au cinema, suis pas d'accord. Toujours polémique, oui, mais desfois il rentre dedans avec des gros sabots dégrossis...

C'est clair que dans la vie, il a pas le filtre du scenario et des personnages, des situations maîtrisées pour exposer ses avis, le cinéma est peut être la forme la plus construite dont il soit capable d'exposer ses idées, et vu son niveau, on ne va pas s'en plaindre.
Pour indigène, je t'avouerai que je n'ai pas vu le film, mais si ce que tu dis est vrai c'est tout aussi regrettable que l'injustice que le film dénonce. Peut être que ça aussi était un parti pris du réalisateur qui, pour "réparer" une injustice de l'histoire, perd de sa lucidité dans le traitement d'un sujet qu'il sait pourtant grave. Mais le lui faire remarquer n'est pas un crime de lèse majesté, pas plus que le questionnement de Spike Lee sur l'absence de Noirs a Iwo Jima. Et si on demande au réal de Indigènes, peut être qu'il aura une réponse plausible...
about an hour ago · Delete

RV
Je croi que c'est sur le rugby à la base puis plus generalement sur l'apartheid et nelson mandela son prochain film. Avec Matt Damon et Morgan Freeman.
Peut etre que c'etait un projet mais il s'est clairement lancé dedans après la polémique. Alors au pire, c'est un élement déclencheur. J'espère qu'il se calmera avec le temps et qu'il comprenne que ce n'est pas la meilleure façon de defendre sa paroisse que de dezinguer à tout va tout ceux qui ne pensent pas exactement comme lui ... C'est bien de defendre des causes; peut être qu'un jour il comprendra qu'il peut s'attaquer à des injustices qui ne concernent pas exclusivement le noirs . D'ailleurs le fait qu'il réalise un docu sur kobe m'a déçu. J'espérais qu'il avait autre chose à foutre, d'autres causes à défendre.

Pour indigènes, non, il n'a eu aucune réponse plausible. Juste que pour lui Algerie = Arabe, Pied Noirs = Raciste. Un intellectuel je te dis
about an hour ago · Delete

RG
oui, le rugby et la victoire des springbok en 95 snt le point de depart du film, car c'est la première fois que blancs et noirs ensemble ont fêté un événement NATIONAL... mais le sujet n'est pas le rugby, évidemment.
Spike Lee est impulsif dans ses interventions publiques (regarde le sur le parquet de madison square garden à chaque playoff!), il a le sang chaud, et il défend la cause afro américaine de façon engagée, car il se sent concerné, mais moi le premier, je dis qu'il en comet, des bêtises, il en raconte, des conneries, parfois. mais ça c'est la grande majorité des afro américains, et ce jusqu'aux plus éduqués académiquement, qui ont une vision idéalisée du continent Mère, qui vivent une africanité artificielle plutôt que d'assumer leur identité américaine sans pour autant renier leurs origines... la celebration de Kwanzaa, une fÊte créée dans les années 60, en est le meilleur exemple. ils savent pas à quoi se rattacher, ils n'ont aucune idée de ce que c'est l'afrique, alors ils l'idéalisent, ils en font une espèce de terre promise dans laquelle aucun d'eux ne serait capable de vivre plus de 3 mois! c'est marrant comment les noirs américains sont mal intégrés dans ce pays, alors que ça fait des siècles qu'ils y sont, qu'ils n'ont plus d'attaches culturelles suffisamment fortes avec leurs terres d'origine. Les noirs brésiliens savent que leurs ancêtres viennent en grande majorité d'Angola et de l'Afrique de l'ouest, on retrouve dans la culture brésilienne plein d'éléments de la culture Angolaise, Béninoise et autres... qui ont voyagé et sont restés. Aux US, ils ont tout recréé prenant des bribes de choses, un peu de Swahili par ci, par là. Ceci fait que les mecs se sentent perdus dans ce q un être humain peut avoir de plus profond et essentiel: ses racines, son assise culturelle, l'histoire de son peuple. Tant q ils se comporteront pas comme des américains à part entière, ce conflit verra pas le bout...
(me suis je égaré, à un moment?)
48 minutes ago · Delete

RG
bref, ce q je veux dire c q c un peuple trop tourné vers sa propre souffrance pour se donner les moyens d'en sortir. Mais on retrouve ça en France aussi, avec la circonstance aggravante suivante: Chirac (on dira ce q on veut de lui mais il a ce mérite) a oeuvré pour réhabiliter les anciens peuples colonisés en admetant la part de responsabilité de la France dans leur destinée, ce qui était un pas necessaire pour AVANCER pas pour s'attarder sur l'autoflagellation. MAIS Les uns ont pris la chose "à l'Américaine", demandant réparation(!!!!!!!), d'autres se sont dit que ça suffisait cette messe du repentir, que la France n'avait pas À rougir de son passé! le passé glorieux de la France comporte des pages sombres, reconnaissons le pour pas que ça se reproduise, mais ne nous en servons pas pour prendre le pays en otage! chaque français ayant la nationalité française est égal aux yeux de la loi. et si ça ne se verifie pas dans les faits, comme souvent, il a le droit comme n'importe qui de faire valloir ses droits. Un bon exemple est Indigènes. Le mec a utilisé le cinéma pour se battre pour les droits de ces "oubliés" de la république qui se sont battus comme les autres et ont une pension anecdotique... avec les lacunes qu'il peut avoir et dont je n'étais pas au courant (je l'ai pas vu) c'est le film d'un français qui s'est battu pour les droits de ses ancetres qui ont combattu pour la France. Alors même sans etre intellectuel, je préfère que les mecs suivent son exemple et utilisent des moyens citoyens de se faire entendre plutôt que de caillasser et brûler des voitures!
34 minutes ago · Delete

2 comments:

Ninasky said...

Félicitations pour cette belle joute verbale à laquelle nous avons assisté! Du sens critique, de l'argumentation, de la réflexion, du débat: nous sommes décidément en bonne compagnie avec les philosophes, avides de savoir!

Anonymous said...

studios centre iskon icts compete engaged evidenced thainon happening determines champions
masimundus semikonecolori