Friday, October 02, 2009

Machine à Remonter le Temps I


J'écris dans mon blog selon mon envie, la disponibilité de mon cerveau, mon temps libre, mon besoin... Je le fais de façon assez spontanée, en comptant sur dame inspiration.
Dans ma soif de comprendre, de décortiquer, d'analyser, et comme je me dis que rien n'arrive par hasard dans cette vie, j'ai décidé de faire des stats, de compter mes périodes creuses et pleines, celles où j'ai été très productif niveau écriture (je ne parle que en termes quantitatifs, pour l'instant) et celles où j'ai été stérile. Ces statistiques n'ont d'intérêt que pour m'aider à répondre à certaines questions par rapport à mon rythme d'écriture: est-ce un processus régulier, y'a-t-il un cycle ou suis je plutôt tributaire de mon état d'esprit du moment?
La prochaine étape est de tracer une courbe chronologique des événements les plus importants de ma vie depuis que j'ai entamé l'écriture de ce blog, le superposer au graphique ci-dessus; ensuite, analyser les sujets traités aux périodes données, et utiliser la technique de la madeleine de Proust pour, à la relecture des textes, me remettre dans l'état d'esprit qu'était le mien lors de leur écriture, et j'aurai obtenu ma première machine à remonter le temps. La seule question que je me pose maintenant c'est de savoir dans quelle mesure toute cette "analyse" de mon activité d'écriture ne va pas en conditionner la suite, puisque une fois que j'aurai appliqué ce procédé "scientifique" à un processus que je veux le plus spontané possible, je ne sais pas dans s'il le restera bien longtemps! Il ne faudrait absolument pas que je me mette à écrire en ayant le graphique en tête, ce serait la meilleure façon de fausser mes propres statistiques... Alors si jamais cela arrive après cet article, je me demande pardon en avance...

1 comment:

melx said...

lol tu me fais mourrir de rire parfois :-)