Tuesday, October 20, 2009

une Ford Explorer verte...


Aujourd'hui j'ai vu une Ford Explorer verte, dans la rue. Ça peut paraître anodin, mais c'était la voiture de mon père quand j'avais une douzaine d'années, celle qu'il avait quand j'ai quitté l'Angola. Je me disais à l'époque que c'était une voiture magnifique, que je voudrais la même quand je serais grand. Aujourd'hui je suis grand, et même si je n'ai (toujours) pas mon permis de conduire, je n'en suis pas moins appréciateur de voitures. Et en voyant ce vieux modèle, cette madeleine de mon enfance, je me suis fait la réflexion que je me suis déjà fait au sujet de plein d'autres objets, éléments ou personnes de mon passé: "en fait, c'est pas si impressionnant que ça!..."

Qu'est ce qui a changé entre temps? Beaucoup de choses! Ford a lancé beaucoup d'autres modèles de 4x4, ainsi que plein d'autres marques de voitures... mais l'essentiel, c'est que moi j'ai grandi. Certains repères qui me paraissaient imposants sur le plan symbolique le sont devenus moins au fur et à mesure que je me suis construit, avec, sans ou contre eux, j'ai relativisé leur importance. Parfois à tort, parfois par défaut, mais le fait est que aujourd'hui, même si je n'ai pas (encore) ma Ford Explorer ni aucune autre voiture, j'ai définitivement cesser de penser à ces repères là pour avancer. Cela fait partie des joies et des peines du processus de passage à l'âge adulte: on réalise certaines choses, on se confronte à nos limites, celles que nos rêves d'enfant et les espoirs placés en nous ne nous ont jamais laissé entrevoir... Et ce n'est que à partir de là, de ce cruel retour à la réalité, de cette sortie de l'Eden qu'est notre enfance, surtout une couvée et (malgré toutes les difficultés) privilégiée comme l'a été la mienne, une fois qu'on se prend des coups et des claques, que l'on peut se remettre sur pied, et commencer frayer notre propre chemin. Ce n'est pas facile, mais tout le monde en passe par là, avec plus ou moins de conscience par rapport à ces changements. Mais au final, c'est salvateur.

To ease the pain
Of changing from Boyz II Men
No one to guide me

I'm all alone
No one to cry on
I need shelter from the rain

To ease the pain
Of changing from Boyz II Men
"Khalil" Boyz II Men

1 comment:

Anonymous said...

Assez étonnant.Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu cette discussion avec toi au sujet d'une fille que j'ai connu.A croire que je devrais l'appeler " ma Ford Explorer Verte" LOOOOOOOOOOL