Thursday, March 04, 2010

Carpe Diem, by Glenn


La conception de "Carpe Diem" de nos jours est associée à une façon de profiter du jour comme si demain n'existait pas. Carpe Diem ne veut pas dire "profite du jour présent", mais littéralement, "cueille le jour". La vie nous soumet tous les jours à des aleas indépendants de notre volonté, qu'on ne peut pas contrôler, qu'on ne peut pas prévoir, qu'on ne peut pas éviter, aussi bien préparés nous puissions nous croire. La corollaire de ça, ce n'est pas de se dire: puisque rien n'est écrit à l'avance, puisque rien n'est définitif, vivons sans nous soucier de demain, puisqu'il est incertain. NON! C'est justement parce que demain est incertain qu'il faut le préparer, si on tient à profiter VRAIMENT de la vie.

L'acte de cueillir présuppose qu'on a planté; donc qu'il y a eu un hier. Les fruits qu'on cueille et ce que nous en ferons représente le demain. Cueillir le jour veut tout simplement dire pour moi* ne pas attendre demain pour le faire, ne pas s'empêcher de dire et faire aujourd'hui ce qui nous semble être la chose à dire ou faire pour être heureux. Mais ce n'est pas d'un bonheur fugace et immédiat, mais bien d'un bonheur à long terme, d'un bonheur "global", général et durable. Les fruits de la cueillette d'aujourd'hui n'ont aucun intérêt s'ils sont consommés avec hâte, goulûment, sans être savourés... Carpe Diem, devenue une maxime des jouisseurs, fut écrite non pas par un débauché voulant goûter à tous les plaisirs avant que le jour ne se couche, mais par un homme qui, étant conscient du fil ténue qui nous suspend à la vie, conscient du chaos permanent qu'est la vie, cherche la sérénité dans les plaisirs simples, ceux qui elèvent l'âme et non pas ceux qui la consomment seulement.

Aujourd'hui je contemple les flammes qui consument mon cellier, où s'évanouit ma récolte de cette année écoulée. Je ne pouvais la consommer en un jour; je ne pouvais ne pas la stocker, vivant uniquement pour la récolte présente. Je ne sais combien de temps ce feu brûlera, abîmant un petit peu plus mon âme, qui n'en a nul besoin. J'espère qu'un jour tout cela vaudra la peine. Qu'un jour tout cela aura un sens. Quoi qu'il en soit, je dois m'efforcer de continuer. Car si demain n'est pas garanti, si hier est derrière moi, aujourd'hui je n'ai pas d'autre choix que de marcher. Les yeux humides. Le regard flou. Mais avancer. Vers demain. Car ne nous y trompons pas, aujourd'hui mènera TOUJOURS à demain...

CARPE PUTAIN DE DIEM, TOUT LE MONDE!

__________________________________________________
*oui, POUR MOI! plutôt que de me traiter de maître de la vérité lisez le titre du post, c'est "by Glenn", selon moi, on a encore le droit de donner son avis en ce bas monde sans être accusé de vouloir IMPOSER son opinion ou d'être un dictateur intellectuel!!! et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, venez en discuter, je suis ouvert au dialogue et au débat; mais lisez Horace un peu avant, car je l'ai fait...

No comments: