Wednesday, January 06, 2010

Épiphanie: wishing on a star


Voilà. La folie des fêtes prend fin aujourd'hui. On vire le sapin, on est tous revenus au travail, la vie reprend son cours, l'hiver n'est plus une parenthèse enchantée, et on se rend compte qu'il fait froid. Les "bonne année" sont encore de rigueur, mais on est bel et bien revenus les deux pieds dans la réalité de tous les jours... Alors, des résolutions pour 2010? Pas plus qu'en 2009... Ou plutôt, les mêmes, puisqu'elles ne sont pas limitées dans le temps. Ce sont plutôt des résolutions de vie...

Donc, non, pas d'objectifs 2010, plutôt des envies. Toujours la même qui mène la danse, l'envie de paix. Avec moi même et les autres. Comme une utopie que je me martèle tous les jours dans la tête jusqu'à la faire devenir vérité; comme de vouloir, au milieu de bombardements, de panique et de misère, avoir le temps de m'arrêter et contempler la beauté d'une fleur échappée au chaos. Ma vie, LA VIE, elle n'est pas simple. Mais il faut que j'arrive autant que possible à en apprécier les côtés positifs. Ne serait-ce que par respect envers ceux qui ne sont plus de ce monde, et qui auraient sûrement voulu un jour de plus, un souffle de plus, un mot de plus, un sourire de plus.

Alors non, elle n'est pas toujours simple, elle peut être sacrément compliquée, dure, vache, salope, injuste... mais il ne tient qu'à moi (et à chacun de nous) d'en tirer le meilleur. 2009 a été une année riche en événements, en changements, en décisions, en rencontres, en discussions, en réglages en tous genres. Je vais très égoïstement me souhaiter de continuer dans cette voie que j'espère être la bonne, et d'avoir la clairvoyance d'en changer si jamais elle ne l'est pas, de corriger mes erreurs, de cultiver les bonnes vraies amitiés, de mettre en pratique chaque jour l'ensemble de valeurs que, bien ou mal, je m'efforce de respecter.

Non, je ne suis pas Superman, et je ne vais pas tout déchirer en 2010. Mais j'espère continuer mon chemin paisiblement, courageusement, entouré de personnes vraies et sincères. Pas d'or, myrrhe ou encens pour moi, donc, mais de la sagesse, ce serait le plus beau des cadeaux cette année (et un nouvel appareil photo, coming soon!). Je vais suivre mon étoile, qui a été parfois éteinte, parfois lointaine, mais jamais absente (et je lui en suis reconnaissant). Et comme je ne suis pas si égoïste que ça (du moins j'aime le penser) je vais souhaiter la même chose à tous ceux qui me sont chers... et ceci inclue tous ceux qui liront ces quelques lignes, connus ou anonymes. BONNE ANNÉE 2010, ayez le courage de vos rêves, et comme le dirait un young wise member of Tao clan: BE FORT!

"More than machinery, we need Humanity."
Charlie Chaplin

1 comment:

Ninasky said...

Cher ami, continue de nous ravir pour 2010! Que ton art de la diatribe acerbe, que ta plume aiguisée tranche dans le politiquement correct comme tu sais si bien le faire!

Thug for life!