Friday, January 08, 2010

La Revolution 2.0



L'histoire humaine est pétrie de contradictions, de changements d'opinions et de regards sur certains sujets, selon les époques et les lieux; ceci dit, la journée que je viens de vivre sur facebook me laisse coi, pantois, abasourdi...

Ce matin, en allumant mon facebook, je vois pluseurs statuts avec des couleurs. Juste un mot, deux ou trois. "Rouge". "Noir". "Vert et bleu". "violet pailleté". Par la suite, j'ai compris que c'était surtout - uniquement, même - des statuts de filles. "C'est quoi ce virus féminin qui sévit ce matin?" me suis je demandé. Il se trouve qu'un mail circulait entre femmes pour qu'elles affichent en statut la couleur de leur soutien gorge, pour sensibiliser les gens au problème du cancer du sein. Puis ça ferait râler les mecs, qui forcément ne comprendraient pas de quoi il s'agissait. C'était censé être un buzz féminin, un casse tête pour nous. Amusant, et une façon de prendre le pouvoir et nous faire tourner en bourrique le temps d'une journée.
Mais si je ne suis pas une femme, logiquement, je n'ai pas reçu ce mail, donc comment suis-je au courant? Je l'ai appris de source confidentielle et secrète... (en fait, plusieurs mecs ont été au courant, ça s'est éventé... confier un secret à une femme, quelle idée!)

Donc, assez vite, l'on a su qu'il s'agissait de la couleur de dessous de ces demoiselles, et comme on pouvai s'y attendre, émoustillement et quolibets ont été de mise. Des boutades que je vous laisse imaginer, des détournements (on fait pareil les mecs, pour le cancer de la prostate) dont j'ai été, également... bref, j'ai passé un bon moment à me marrer après la pause déjeuner!

Je n'ai aucune envie de ressortir l'histoire du soutif à travers les âges, ça me barbe et ce n'est pas le propos. Qu'on les brûle ou qu'on les encense, ce sont les mouvements de l'Histoire qui font ça, et bien qu'on ait parfois l'impression d'influencer quoi que ce soit, de prendre une décision et une posture qui aide à faire changer les choses, la plupart du temps on se laisse emporter par le mouvement, comme 99% des gens sur la planète. La question qui me taraude l'esprit est celle du pouvoir de ce puissant media qui est flou, aux frontières indéfinies, tellement il englobe presque tous les autres et bien plus: INTERNET.
La révolution 2.0 est en marche, ça nous l'avons bien compris depuis belle lurette; on communique mieux, on consomme mieux, on échange mieux, on se repère mieux, on apprend mieux, on trouve mieux, tout se passe mieux sur internet. Nos téléphones sont équipés pour qu'on ait nos mails, notre facebook, notre twitter, nos blogs, bref, nos amis, notre univers dans notre poche. Nous avons la possibilité d'être "connectés" 24h/24, et certains (dont moi) le sont. Cependant, cette révolution a, comme toute révolution digne de ce nom, ses problèmes intrinsèques, ainsi que ses détracteurs. Le téléchargement illégal, l'utilisation des données privées (que l'on fournit ostensiblement à chaque fois qu'on créé une adresse mail, un compte su un réseau social ou qu'on achète un livre à la fnac), l'omniprésence de la publicité, la facilité avec laquelle on pirate tout et n'importe quoi, la sensation de flicage de nos mouvements, de nos habitudes de navigation, d'achat, etc... tout ceci peut faire peur, et laisse craindre l'avènement d'une société Orwellienne. 1984 est passée, et rien n'est arrivé, mais rien ne dit qu'on ne s'avance pas dans ce sens... Ce petit message viral qui a fait le tour du web en quelques heures, c'est un exemple parmi tant d'autres. Quelqu'un a décidé de jouer à "Jacques-a-dit" avec les facebookiennes, et comme l'idée était ludique, marrante, avec une caution "utile", avec le rappel du cancer du sein, elles ont joué le jeu.

Mais d'où vient vraiment ce message? à quoi a-t-il vraiment servi, et comment? Ne serait-ce qu'un grand test grandeur Nature de la docilité "moutonnique" des utilisateurs de réseaux sociaux, trop désireux de faire partie du buzz pour ne pas y participer? Je ne veux pas verser dans la paranoïa et les théories de complot, mais je suis sceptique de nature, avec un brin de cynisme (le tout pour me protéger de ma naïveté chronique... vous avez dit contradiction? pas tant que ça!) et j'ai du mal à croire que le seul but était de colorer les statuts et les commentaires hauts en couleur qui en ont découlé (oula! l'âme d'un poète, aujourd'hui!).
Mon scepticisme me dicte donc de me poser des questions, toujours des questions, d'autant plus que je suis concerné: j'utilise ostensiblement les nouvelles technologies, et bien qu'avec les mesures de précaution qui s'imposent, pas mal d'aspects de ma vie sont exposés sur facebook. Je ne me méfie pas de mes amis qui y ont accès, ça je peux plus ou moins le contrôler, mais je me pose la question de qui tient le back-office de tout ce beau ménage cybernétique. Ne craignons pas le progrès; mais soyons attentifs à ceux qui en tiennent les commandes. Car ce sont eux qui détiennent le vrai pouvoir. Affaire à suivre...

No comments: