Wednesday, January 20, 2010

Paraît qu't'es qu'un gamine...!?




-Paraît qu't'es une gamine! T'as 22 ans, l'insouciance propre à ton âge, envie de découverte, d'expériences, de vivre, en somme... Tu aimes la fête, les fringues et les chaussures, le voyage, tu es en plein dans tes études, ta vie se conjugue au présent!

-Paraît qu't'es qu'un bébé, que tu n'y connais rien à la vie, que t'as pas assez de vécu, pas assez d'expérience, que comparée à un vieux briscard de 30 ans tu ne fais pas le poids, et que ça ne peut que te blesser;

-Paraît qu't'as pas les épaules, que t'es rien qu'une gosse, tellement gâtée que tu veux même pas de gosses, que cette relation te dépasse, que t'es qu'un passetemps, que tu disparaîtras dans pas longtemps et sans laisser de traces...

-Paraît que, paraît que, mais paraît d'après QUI?

Il paraît, on dit, je parie... tout ça n'a que très peu de valeur, et encore moins venant de personnes qui ne te connaissent pas, et ne peuvent donc pas savoir qui tu es, ce que tu as bien pu vivre pendant tes 22 petites années, comment tu assimiles ce que tu vis et ce que tu vois... Nous sommes tous différents face aux différents événements de la vie. Certains privilégiés parviennent à traverser les décennies sans faire la véritable expérience de la souffrance, de l'abandon, de la violence, de la trahison et d'autres maux qui sont forcément formateurs, dans la vie; parce que oui, hélàs, contrairement au malheur, le bonheur n'est pas formateur! On le prend et on l'accepte comme une évidence, on ne se demande pas si on a de la chance de l'avoir tant que nous n'avons connu que cela.

Le malheur, les problèmes, les contrariétés, par contre, quand ils nous arrivent, nous obligent à les regarder en face, qu'on décide de les affronter ou pas... Les expériences positives sont la vie "normale"; les expériences négatives, des "accidents de vie", dans l'esprit des gens d'une façon générale. Mais si c'était l'inverse? Si c'était le malheur la constante, et le bonheur un heureux imprévu? Si l'on abordait la vie de cette façon, nous serions beaucoup plus reconnaissants de notre bonheur, et nous porterions moins de jugements sur les autres, occupés que nous serions à construire et préserver cet éphémère et fragile bonheur que nous nous efforçons tous d'atteindre.

Alors oui, tu as 22 ans. Oui, tu vis au présent, tu as des rêves, tu as des ambitions, tu as des envies propres à ton âge. Personne n'est en droit d'exiger plus de toi; tu as le vécu que tu as, qui est le tien et qui n'appartient qu'à toi; ceux qui ne le connaissent pas, qui ne TE connaissent pas, n'ont pas à le connaître. Moi je sais pourquoi je suis avec toi; moi je sais la place que tu as dans ma vie aujourd'hui, car moi aussi je vis au présent; moi je sais quels projets, rêves ou envies je peux avoir pour moi, pour toi, pour nous, pour demain; et tout ça, je le partage AVEC TOI. Parce que au final, c'est entre toi et moi que ça se passe. C'est à nous d'évoluer ensemble, de partager nos visions de la vie. Serons nous encore ensemble dans un an, dans cinq ans, dans 10 jours? Bien malin celui qui saura répondre avec certitude. J'ai ma petite idée, ma grosse envie, et je la partage avec toi. TOI. MOI. NOUS. Pour les autres, pour le reste, qui vivra verra.

5 comments:

Ninasky said...

Aie aie aie encore un article percutant cher ami! Derrière ce message, je sens un public particulièrement visé: celui qui compose cette masse que l'on appelle "préjugé".

Qu'importent les regards que les fameux "autres" peuvent porter sur toi, sur ta vie, sur tes fréquentations. Dans cette société athéiste dans laquelle nous vivons, chacun se permet de prendre la parole pour y apporter un jugement "critique" sur tes actes. Or toi-même tu sais que même Dieu, ce prétendu Etre suprême, n'a pas de droit de regard sur TA vie.

P.H said...

-Humm, on se lance dans la cassedédi oú encore réflexion indirecte(Tes id's réflexion 2.0 je t'ai dit ce que j'en pensais non?!!!)Néanmoins, en soi l'article est assez clair.A savoir, C'est entre les deux personnes qui sont dans le couple que la plus garnde partiee de la relation se joue!!En plus comme je l'avais dit a une copine il n'y a pas longtemps, ceux qui t'aime ne peuvent te souhaiter que le meilleur et surtout RESPECTER tes décisions.Ceci étant dit, je finirais ma brève intervention avec ces mots d'un grand sage portugais "PROGNÓSTICOS PROGNÓSTICOS...SÓ NO FIM DO JOGO!!!!hehehe

Unknown said...

mec, ce blog est une autobiographie remplie de dédicaces, même si elles ne sont pas toujours aussi explicites... je me sers de ma vie pour porter des réflexions générales sur des situations auxquelles tout le monde peut être confronté. Ceci est un journal intime public, coups de coeur, coups de blues et coups de gueule s'y succèdent, toi mieux que quiconque devrais le savoir...

P.H. said...

Oui mais...

P.H. said...
This comment has been removed by a blog administrator.