Thursday, June 19, 2008

insomniak


4h37 – Survival of the Fittest des Mobb Deep

Je me suis endormi à 21h, résultat, réveillé à 2h40 ! Pas moyen de m’endormir. J’ai regardé une série sur mon ordi, écouté de la musique, fait des pompes, zappé à la télé… rien n’y fait… Alors je me suis mis à écrire. Des articles pour mon blog. Il y a une demie heure, peut être plus, j’ai appris en zappant que R. Kelly était acquitté, j’ai écrit sur ça ; j’ai écrit un article sur la boxe, mon délire actuel ; j’ai établi ma « playlist » du moment, les morceaux que j’écoute le plus ces derniers temps (tout en les écoutant) et leur ai mis un petit commentaire à chaque. Là, à court d’idées, j’écris sur mon manque d’idées. Eh oui, l’absence de sujet peut être un sujet en soi, pour peu qu’on soit assez habile pour broder du vide.

4h49- 7 Nation Army des White Stripes

LCI (sans son) repasse les images des matches de foot la journée (la Russie bat la Suède et se qualifie pour le prochain tour !), puis se penche sur le cas des Bleus, éliminés avant-hier de l’Euro par… l’Italie. Le ciel commence à s’éclaircir, les nuages se teintent de nuances de violet. Bientôt ils seront colorés d’un spectre allant du bleu à l’orange. Le Sacré Cœur a une lumière allumée à son sommet, la silhouette noire de la basilique se découpe dans un fond en mouvement, comme dans un paysage d’Edvard Munch ; quelques lumières ici et là sont allumées, les enseignes des hôtels Campanile et Ibis brillent, encadrant l’église dans ce tableau étrange que je viens de vous décrire et que je viens de photographier. Bien sûr, la photo ne rend pas ce que je vois, mais c’est la limite de la machine par rapport à l’œil et surtout au cerveau humain. Je vais profiter de mon insomnie pour me prendre pour Manet et le photographier encore avec différentes lumières, à mesure que le jour se lèvera.

5h06 - Can’t Tell Me Nothing de Kanye West

“il est cinq heures, Paris s’éveille…” Je viens de voir pour la première fois un clip de Maya Barsony à la télé, sur M6 (oui, je zappe toujours, et je mets le son quand il y a un truc bien, autrement, c’est la musique sur l’ordi). Claude Puel devient manager de l’OL sur i>télé. Pourquoi j’arrive pas à dormir à des horaires normaux comme tout le monde ? Le jour s’est levé presque d’un coup, c’est marrant ce passage de l’obscurité à la lumière. Si on essaye de regarder l’aube se lever, on a l’impression que ça dure des heures ; mais si on n’y fait pas attention, on rate le moment, le moment magique de la transition. Il dure quelques minutes, mais il est aussi insaisissable que l’eau. Ça me fait penser à un poème de Rimbaud que j’ai étudié au lycée, où il poursuit l’aube en traversant un paysage féerique ; je me souviens qu’il y avait un « wasserfall blond » qui riait à son passage… un très beau poème en prose, faudrait que je le retrouve sur internet.

5h25 - Get Busy de Sean Paul

Infos sportives sur CNN. Les Celtics ont dominé les Lakers lors du match 6 de la finale : 131-92 ! 39 points d’écart. Ray Allen a mis 7/9 aux trois points, Kevin Garnett a fini avec 26 points et 14 rebonds, Paul Pierce, MVP de la Finale a marqué 17 points le 17 juin pour remporter le 17ème titre NBA de Boston. De quoi devenir son numéro fétiche… Le Big Three a répondu présent quand il le fallait.
Tiger Woods, après avoir remporté son 3ème US Open sur une jambe lundi (contre l’avis de son médecin), va être opéré des ligaments du genou. Encore un champion légendaire ! Je ne m’y connais pas spécialement en golf, mais je suis forcé d’être admiratif devant tant de volonté, de talent. Dernier exemple du genre qui me vient à l’esprit c’est Jordan, qui remporte la Finale NBA en 97 contre les Utah Jazz de Malone-Stockton en souffrant de gastroentérite ! Chapeau !

5h41 – We Be Burnin de Sean Paul

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures… j’écris ce que je vois, pense, écoute ; de temps à autres je me lève pour prendre ma petite photo. Mais bien entendu, ce décalage a un prix : je baille !!! (Ça me soule, quatrième chanson de Sean Paul de suite, je passe à la prochaine !) Au moment même où il ne faudrait pas, le sommeil vient me titiller les paupières… Isn’t it ironic !? Si je m’endors maintenant, j’e serais au plus profond de la rêverie à l’heure où il faudra se lever pour aller travailler… dure vie, celle d’insomniaque…

6h20 – Daytona 500 de Ghostface Killah feat. Raekwon & Cappadonna

Je viens de passer quelques minutes sur photoshop à monter les photos du lever du jour sur le Sacré Cœur. Le résultat ne me déplait pas, mais ce n’est pas non plus bombastique. Je n’arrive plus à tirer les lignes bleus pour caler les photos sur cette nouvelle version de photoshop, et vu mon état second, je me suis contenté de les aligner du mieux que j’ai pu, sans repères, en deux-deux.
Météo du jour : nuageux, 15 le matin 21 l’après midi.
Je tombe de sommeil, je ne tiens plus l’ordi sur mes genoux, je l’ai posé sur la table-cube, j’écris allongé sur le canapé. Tout ça ne me dit rien qui vaille!... J’essaye de rester alerte, j’écoute Hip Hop des Dead Prez, mais je baille de plus en plus… encore une nuit d’insomnie que je paierais cet après-midi au boulot. Il est 6h33, et je ne tiens plus……………………………………………..

1 comment:

Anonymous said...

petite blague à part: je comprends mtn pkoi tu ne me donner pas de cours de photoshop (tu as l'habitude de le faire "na madruga")ms a cette heure ci je dors moi!!!!!!
question contenu: il n'y a rien de spécial mais j'aime bcp ton style d'écriture!!!!ça me rapelle "Hell" de Lolita Pille je ne sais pas si tu l'as lu?!
bom isso não vem ao caso.
et ce style là touche la plupart des "faixas etarias" le mot en français m'échape!!!