Saturday, June 21, 2008

Le piège de Narcisse



Écrire un blog est un exercice narcissique. On s’y expose, on s’y mire comme dans cette fameuse eau limpide où Narcisse s’est amouraché de son image. On aime ce qu’on écrit, on le trouve beau, pertinent, plein d’esprit. Le danger qui nous guette c’est d’y tomber, d’en devenir prisonnier, d’en mourir. La motivation aussi est la même : être aimé à la hauteur de ce qu’on estime mériter. « On n’est jamais aussi bien servi que par soi même ». L’adage est vrai pour pratiquement tout dans cette vie, mais est il valable lorsqu’il s’agit d’amour, d’affection ? Sait-on seulement s’aimer ?
Je ne sais comment éviter le piège de Narcisse, car je ne supporterai pas de n’être amoureux que de quelqu’un aussi imparfait que moi-même. Je ne veux pas qu’une fleur qui porte mon nom pousse à l’endroit où j’aurai péri. J’ai surtout envie que les fleurs qui portent mon nom grandissent et s’épanouissent sous mon regard et mes soins, et non pas en mon absence. La première fleur est déjà « vieille » de deux ans et demi, mais pousse dans un jardin qui ne m’appartient plus. Elle n’en reste pas moins la plus belle, la plus délicate, la plus merveilleuse des fleurs de tout l’univers. Et je me sens l’âme d’un jardinier à vie, je fais le vœu d’en prendre soin jusqu’à mon dernier souffle. Car je l’aime. Pour toujours. Et elle m’aime. Pourvu que ça dure…

No comments: