Wednesday, June 18, 2008

Moi, Dorian Gray!


Ce blog est mon portrait. Il n'est pas une fidèle reproduction de qui je suis, bien sûr. Premièrement parce qu'il est fait par moi, alors il est forcément de parti pris. Il est accessible à quiconque en aura l'adresse ou tombera dessus, donc il faut, comme dans la vie, faire intervenir le "surmoi". C'est une manifestation de différents côtés de ma personnalité, une mise à nu scénarisée, maîtrisée, mais qui se veut 100% sincère aussi bien dans l'intention que dans le contenu. On n'a pas la capacité de TOUT dire, de TOUT montrer. D'abord parce qu'on ne connaît pas TOUT ce que nous sommes. Nous sommes en constante évolution, on est soumis à trop de facteurs plus ou moins aléatoires pour pouvoir nous définir de façon définitive. C’est pour ça qu'un blog, ce n'est pas un si mauvais portrait. Il est fait sur la longueur, il prend en compte les évolutions, l'humeur et les préoccupations du moment... D'où la référence au roman d'Oscar Wilde: je peins ce portrait, mais je ne l'expose pas dans le salon ni, le cache dans le grenier; ce n'est pas un exposé accablant de mes faiblesses ni un hommage pompeux à ma grandeur. C'est, comme la plupart des choses qu'on fait dans la vie, une tentative; de compréhension de soi, des autres. C'est aussi comme je l'ai déjà écrit, une forme d'exhibitionnisme, car j'expose ce que j'ai de plus intime: mes pensées, mes sentiments. C'est, enfin, une tentative de me montrer à moi même un peu plus comme je suis et pas seulement comme je me vois, dans le but de mieux m'auto-analyser. En relisant ce que je peux bien écrire, je me juge, je me critique comme si je critiquais quelqu'un d'autre. C'est un exercice glissant à tous les étages, car étant juge et partie, je ne suis pas toujours, comme j'ai commencé par dire, de la plus grande objectivité. Je laisse au soin de ceux qui me lisent de confronter mes écrits à ma personne dès qu'ils en auront l'occasion.
Mais pour moi, c’est avant tout une forme de thérapie, un lieu d’expression inédit, un exutoire, une fenêtre ouverte pour aérer mon esprit. Le fait qu’il reste assez confidentiel me pousse à y écrire des choses de plus en plus personnelles, même si parfois elles ne sont comprises dans leur totalité par moi. C’est un jeu, un loisir, un hobby devenu un véritable besoin. Mes coups de gueule sur ce qui se passe autour de moi et à l’intérieur de moi, c’est ici que je les sors en priorité. On ne peut changer sa Nature profonde, mais on peut toujours s’améliorer, avec du temps, de l’expérience et surtout de la patience. Je me souhaite d’y parvenir…

No comments: