Friday, March 06, 2009

my life on the internet...


L'ordinateur personnel est devenu VRAIMENT PERSONNEL!!! Pour une question de confort, et vu que toutes sortes de sites demandent un identifiant et un mot de passe, j'active sur mon ordinateur la fonction "mémoriser mon mot de passe".
FaceBook, Deezer, Google, Blogger, Youtube, Dailymotion, mySpace, Skype, MSN, Hotmail... Un mot de passe différent pour chaque, je m'y retrouve pas, je suis obligé de cliquer trop souvent sur "mot de passe oublié" pour qu'il me soit renvoyé, ça devient lassant, à terme. Donc, depuis mon laptop, accès automatique à tous mes sites.

Au final, je me demande à quel point ce déballage volontaire de ma vie sur internet est réellement sous contrôle. L'offre de réseaux sociaux, de blogs et autres sites"do-it-yourself", de divertissement sur internet, en somme, a atteint son paroxysme, bien loin des débuts balbutiants de IRC ou ICQ, pionniers du chat de masse. Mais qui a VRAIMENT accès à tout ce que je fais sur internet, et surtout quel usage peut il en être fait? Est-ce que mes photos de soirée, dansant sur un bar, me porteront un jour préjudice si jamais je recherche un autre emploi? Est-ce que le fait d'écrire sur des thèmes polémiques (ce n'est pas trop mon cas, je reste super extra light dans mes propos) peut me mettre à mon insu dans une quelconque liste de gens "à surveiller"? Est-ce que la paranoïa est le prix à payer pour avoir craqué et adhéré à tout plein de trucs plus ou moins intéressants, juste pour satisfaire un besoin créé de toutes pièces par les développeurs de sites pompes-à-fric (pas directement, l'accès à FaceBook, etc. est gratuit, mais ils se font des cou****s en or avec la pub, les contrats de partenariat, le développement d'applications, etc...)?

Finalement, a-t-on le droit de crier au loup en parlant de Big Brother, alors même que nous nourrissons volontairement ces bases de données géantes? Big Brother may be watching us, but he sure as hell isn't forcing our hands, yet... We are feeding the beast ourselves! On s'indigne à propos de l'existence de fichiers STIC, EDWIGE et consorts, mais nous sommes les premiers à nous surexposer. À croire que si on n'est pas présent sur la toile d'une façon ou d'une autre, on n'existe pas...

No comments: