Monday, March 23, 2009

Paris State of Mind

Paris. La cohue. Les transports en commun bondés. Les incivilités élevées au rang de banalités. La course permanente. L'invisibilité dans cette masse informe. Nous, habitants de Paris et de sa région, sommes des abeilles dans une ruche. Il faut en sortir de temps en temps pour se rendre compte du chaos organisé qu'est la vie dans la capitale française. Je le fais au moins une fois par mois. C'est dépaysant de sortir, aller dans le sud, retrouver un rythme de vie plus tranquille, des gens plus tranquilles, moins stressés, moins sur le qui vive. Mais pas trop longtemps. À la longue, ça me manque. Quand je reviens de mon weekend mensuel, quand je descends du train à la Gare de Lyon, je constate immédiatement un changement d'attitude des gens autour de moi. Je retrouve cette electricité, cette tension, cette agressivité passive, prête à éclater à n'importe quel moment, venant de n'importe qui. Les abeilles savent exactement où aller, et elles ne se posent pas de question, elles foncent. Quelques touriste ou provinciaux se retrouvent pris au piège, au milieu de cette foule écrasante. Ils sont repérables à des kilomètres, à leur air perdu... Mais autour d'eux, ça va à 1000km/h, non stop. Paris est une maîtresse dure et indomptable. Pour survivre à ses nombreux écueils, il faut absolument s'aguerrir, s'endurcir, penser avant tout à soi. C'est à ce prix là qu'on ne se laisse pas engloutir, c'est à ce prix là qu'on évite de disparaître dans le ventre de la bête. Paris IS MAGIC. Paris IS TRAGIC. Paris is SWEET. Paris IS BITTER. Paris IS BEAUTY. Paris IS UGLINESS. PARIS IS A STATE OF MIND!

2 comments:

Anonymous said...

t'as besoin de vacances!!!

Unknown said...

à qui le dis tu, mon ami...