Monday, May 17, 2010

Mes coups de coeur 2010 part II


Drake: We Off That. Forever. Best I Ever Had. Successful. Swagger Like Us. Des freestyles, des remixes, des collaborations avec tout le monde, de Lil' Wayne à Jay-Z. En un peu plus d'un an, ce gamin canadien a pris le contrôle des ondes radio et chaînes musicales dédiées au hip hop. Impossible de ne pas l'entendre sur un refrain autotuné ou en train de rapper à propos de son argent, le nombre de meufs qu'il se tape ou son "swagger". Énervant! Du coup je l'ai boycotté, comme pas mal de phénomènes de mode, surtout musicaux. Quelques écoutes plus tard... Little Bit. Sooner Than Later. Fear. Brand New. Résultat: impossible d'écouter autre chose depuis 3 jours sur mon iPod. Tel est pris qui croyait prendre...


Coca o F.S.M.: je connais le collectif Birrakru depuis plus de 10 ans, par l'intermédiaire de l'un de ses "satellites", mon pote PH, aka Ruff, aka Mestre Tartaruga. Ils agissent un peu à la façon d'un Wu Tang, avec des producteurs, chanteurs et MCs un peu éparpillés entre l'Angola et le Portugal, et ils essayent de percer, avec des projets collectifs aussi bien que persos. La première mixtape que j'ai entendue comportait des titres qui valaient plus pour l'énergie et la volonté que pour l'excellence du travail. Depuis, ils n'ont pas arrêté. Coca, en particulier. L'un des résultats les plus probants de cette persévérance, hormis les scènes, les morceaux enregistrés, les duos, le début de reconnaissance, c'est le morceau Imagina Só. Coca o F.S.M. en solo, a diffusé ce morceau sur son mySpace ( http://www.myspace.com/cocafaray). Un morceau lounge, soulful, une invitation au voyage, une véritable évasion de 5:32 min. Entêtant, hypnotique, c'est le genre de soundtrack qui accompagne les meilleurs moments d'un weekend... La preuve que le travail et la volonté de suivre ses rêves finissent par payer! J'attends de pouvoir m'acheter le maxi ou le LP à la fnac. Et que d'autres morceaux de la même trempe suivent...


Plus Art Arquitectos: l'architecture, cet univers impitoyable... Étant angolais ET architecte, j'ai comme objectif ultime donner une contribution active à la construction d'une Angola nouvelle. Je le fais aujourd'hui à distance; un jour, peut être, je le ferais avec plus de moyens, sur place, au sein d'une structure ambitieuse, jeune, dynamique et avec une vision globale des enjeux de la construction et de la qualité de vie dans le pays. Sur facebook, sur le wall d'une amie, j'ai vu un post sur ce cabinet, et je me suis dit: "quand je serais grand, je voudrai travailler chez eux". Ça arrivera peut être un jour...


Kevin Durant: 2.06m, 104kg, 2ème année NBA, 30,1pts 7,6 rebonds et 2,8 passes décisives par match en saison régulière 2009/10. À 21 ans... Ce gamin a doublé le nombre de victoires de son équipe d'une année sur l'autre, l'emmenant en Playoffs, et faisant une prestation plus qu'honorable (défaite 4-2) au premier tour face aux Champions en titre, les Lakers de Kobe Bryant. Il a même fait des matches ÉNORMES en défense pendant cette série, limitant le "Black Mamba" à 12 points (qui n'a pas marqué si peu en un match de Playoffs depuis 2000!) lors d'une des parties remportées par Oklahoma City. OK, ils sont sortis au premier tour, mais contre le meilleur des adversaires possibles. Ils sont une équipe jeune et prometteuse, mais encore trop tendre et pas encore rôdée aux affres des phases finales de la NBA. Mais même dans ces conditions, en le regardant jouer, faire pratiquement jeu égal avec l'un des meilleurs basketteurs de tous les temps, je me suis dit: DURANT IS THE FUTURE...!




Sharam Diniz: elle est, à 19 ans, la mannequin luso-angolaise avec les meilleures chances de percer à l'international (elle a représenté Portugal au concours "Supermodels of the World"). Je ne suis pas du tout tourné vers l'univers souvent superficiel et impitoyable de la mode, mais hormis le fait qu'elle représente à l'international mon pays, ce qui constitue une grande raison de fierté, Sharam est tout simplenment une des plus belles femmes qu'il m'ait été donné de voir. Le plus impressionnant chez elle est sans conteste son indétrônable sourire, qui nous donne à croie qu'elle aime vraiment ce qu'elle fait, qu'elle y prend plaisir. Bon, en même temps, c'est un mannequin, elle est payée pour savoir sourire su commande... Mais son sourire a vraiment quelque chose de spontanée, de naturel, de simple. Bonne chance, et que les astres illuminent ton chemin le plus longtemps possible!

1 comment:

p.h said...

Sharam is just gorgeous...as per Drake i told he was HOT....Durant n (Westbrook) are just bringing the game to another LeveL...go OKC
F.S.M. its HOT very HOT but it's time to drop something to the Market...N' I STILL THINK MESSI SHOULD B IN THAT LIST FOR THE CRAZY SEASON HE JUST MADE...