Wednesday, May 26, 2010

Paradis Perdu - 974 nou lé là...!






Je suis un grand voyageur qui n'en a pas les moyens. Mais tous les moyens sont bons pour quitter notre petit confort, notre petit chez nous, nos références douillettes, et découvrir le monde. Voyager, pour moi, ce n'est pas seulement prendre un avion pour le bout du monde; c'est avant tout découvrir, connaître des choses, des peuples, des coutumes, des façons de penser différentes, c'est sortir de nos chemins habituels pour voir que le monde ne s'arrête pas à la vision que l'on en a. Une des découvertes coup de coeur que j'ai faites ces dernières années, c'est la Réunion.

J'envisage toute relation, et à plus forte raison une relation amoureuse, comme un échange à tous les niveaux possibles et imaginables. Et si je ne suis peut-être pas très bon pour "vendre" mon univers à moi, je suis très curieux de celui des autres. C'est donc tout naturellement que, en tombant amoureux d'une Réunionnaise, j'ai découvert (pas encore in situ, mais ça viendra) son île.

Île Tropicale de l'Océan Indien, à la flore luxuriante, aux paysages magnifiques, avec notamment ses deux volcans (le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise), qui sont ses plus belles cartes de visite, c'est un régal pour les amoureux de Nature, de randonnée, de plongée... C'est un patrimoine écologique inestimable et en danger, menacé par une urbanisation parfois outrancière; mais c'est moins la beauté de sa Nature que celle de son histoire et de son peuple qui m'intéressent en premier lieu.

La première chose qui me frappe à la Réunion, c'est son métissage. Asie, Afrique et Europe se sont donnés rendez vous sur ce petit bout d'île pour donner naissance à des beautés à vous couper le souffle. "À la Réunion il y'a les plus belles femmes au monde", dixit le père de la belle. Il sait de quoi il parle, il y a trouvé la sienne!* Quand on parle de Réunion, on pense à ses plus notoires représentants en métropole: Sébastien Folin (ex-mister météo sur TF1), Séverine Ferrer (ex-éternelle ado de fan de, sur M6) et la sublime Noémie Lenoir (ex-mannequin, femme de footballeur, en pleine crise existentielle). Trois métissages complètement différents, trois beaux représentants de la diversité, des mariages de cultures dans cette île à l'histoire riche.

Chef lieu de l'archipel des Mascareignes, Comptoir de la Compagnie des Indes dès le XVII siècle, ce bout de terre volcanique a été un carrefour important dans le commerce avec l'Orient, qui a contribué pour beaucoup à la richesse de la France et n'en a pas forcément bénéficié à la hauteur de sa participation. Ah! le temps béni des Colonies...
Petite curiosité: les premiers habitants de la Réunion furent les Européens. En d'autres mots, les premiers Réunionnais étaient blancs! Non pas que ça ait une importance quelconque, c'est juste à mettre en perspective par rapport à d'autres départements français d'Outre-Mer, où la question raciale soulève bien plus les esprits qu'à la Réunion, où semble règner une apparente entente cordiale entre les différents groupes éthniques. De toute façon, à ce niveau de métissage, tout le monde a un peu de tout dans la famille!

La Réunion fut donc découverte par les portugais (!), les français les ayant vite dépossédés pour en faire leur escale sur la route des Indes. Colons, commerçants, esclaves, militaires, brigands exilés, venant de l'Europe, Afrique Orientale, Madagascar, Inde, Chine, Malaisie... Tel est le melting pot réunnionnais! Il se retrouve dans leur cuisine, musique, architecture, langue, et dans leur caractère! Car il en faut, pour intégrer en une seule identité tant d'identités, et vivre en paix avec... Souvent confondus à tort avec les antillais en France (où un métisse "des îles" en vaut un autre...), les réunionnais d'une façon générale m'ont l'air d'un peuple plus mélangé, plus apaisé...

Terre d'harmonie, mais aussi d'insurrection, la Réunion, ancienne île Bourbon, a été le terrain de quelques épisodes historiques dans la lutte contre l'esclavage, même si plus méconnus que ceux des Antilles (comme celui de l'esclave Furcy, qui fera l'objet d'un article sur ce blog). Le réunionnais a beau être la personne la plus peace que vous rencontrerez, il y a en lui, comme sous sa terre, un volcan qui sommeille, et qu'il n'est pas toujours bon de réveiller...

Manger un rougail saucisse bien pimenté au son du maloya avec une réunionnaise qui vous fait une démonstration de cette danse, ça doit ressembler au Paradis (je suis pas passé loin....)! Avant même de fouler cette terre, ce Jardin d'Eden tropical aux charmes multiples, aux réalités diverses et aux sourires ensoleillés, j'en suis déjà hypnotisé d'avance. J'ai hâte de découvrir sur place pourquoi on l'appelle l'île Intense, même si j'en ai une petite idée...

974, à un de ces jours!

(ce post est sponsorisé par l'office du tourisme de la Réunion)

___________________________________________________
*Peut être serais-je bien avisé de suivre l'exemple de mon sage aîné et d'y prendre femme, moi aussi...

No comments: